Ste-Lucie ou solstice d'hiver : quel est le jour le plus court de l'année ?
Sainte-Lucie est-elle le jour le plus court de tous les temps ou est-ce le solstice d'hiver ? Voici quand le soleil commence à se coucher plus tard et quelques explications supplémentaires.
En décembre, le nombre d'heures de lumière du jour atteindra un minimum pour toute l'année. Depuis le solstice d'été, en juin, les jours se sont progressivement raccourcis. Jusqu'à l'équinoxe d'automne, les heures de lumière étaient supérieures à celles de la nuit, puis à partir de l'équinoxe d'automne, la nuit a dépassé le jour en durée, jusqu'à maintenant.
Le mois de décembre est connu pour ses longues heures d'obscurité, qui atteignent leur maximum au fur et à mesure que l'on se rapproche du pôle Nord. Il y a des endroits en Europe du Nord où le soleil ne se lève pas pendant plusieurs semaines.
En France, heureusement, nous n'avons pas de nuits perpétuelles (même si nous vous avons déjà raconté la curieuse histoire de la zone alpine où le soleil ne se lève pas pendant des mois, mais c'est une autre affaire), mais la durée de l'obscurité devient maximale à mesure que les jours passent.
En décembre, jusqu'à quand les jours raccourcissent-ils ?
Les jours continuent de raccourcir jusqu'au solstice d'hiver, qui sera cette année le 21 décembre. Puis, au cours des prochains jours, les heures de clarté commenceront progressivement à augmenter. Cependant, l'allongement des jours n'est pas un processus immédiat. Pendant plusieurs jours autour du jour du solstice d'hiver, la durée des heures de clarté continuera d'être plus ou moins la même.
À partir des jours suivant le solstice, les jours commenceront lentement à s'allonger. Une particularité que tout le monde ne connaît pas est que même avant le solstice, les après-midi recommencent à "rallonger". L'heure du coucher du soleil arrête de "revenir en arrière" quelques jours avant le solstice, s'arrête, puis recommence à avancer.
Si l'on considère les heures de lumière tout au long de la journée, et donc aussi l'heure de l'aube, on s'aperçoit que pour trouver le jour le plus court de l'année il faudra attendre le jour du solstice. Si le coucher du soleil cesse d'anticiper ces jours-ci, en fait, il ne se passe pas la même chose avec l'heure du lever du soleil, qui continue d'avancer même après le jour du solstice.
Une curiosité : même dans les jours qui suivent immédiatement le solstice d'hiver, les journées continueront d'enregistrer le minimum d'heures de lumière. L'allongement des heures de clarté ne sera pas immédiat.
Sainte-Lucie, le jour le plus court qui soit ?
Le 13 décembre est la fête de Sante-Lucie et beaucoup connaissent l'ancien dicton "Sainte-Lucie, le jour le plus court de tous les temps". En réalité cependant, même s'il est vrai que les heures de lumière ce jour-là sont au plus bas, nous n'avons pas encore touché le jour le plus court de toute l'année. Il faudra attendre encore une semaine, avec le solstice d'hiver, qui cette année, comme nous l'avons dit, tombe le 21 décembre.
Pourquoi alors dit-on encore aujourd'hui que Sainte-Lucie est le jour le plus court de l'année ? Comme cela arrive souvent, la raison doit être recherchée dans le passé. Jusqu'à il y a cinq siècles, pour être précis jusqu'en 1582, la fête de Sainte-Lucie tombait précisément au solstice. Cette année-là, cependant, le calendrier grégorien entre en vigueur : une réforme majeure voulue par le pape Grégoire XIII pour remédier aux erreurs du calendrier julien et les jours du 6 au 15 octobre sont supprimés.
Après la grande réforme grégorienne, l'erreur a été corrigée et aujourd'hui le calendrier grégorien est utilisé dans de nombreux pays du monde, y compris ceux d'Europe. Cependant, Sainte-Lucie, qui tombait auparavant autour du solstice, tombe maintenant une dizaine de jours plus tôt.