Sport par temps froid : les conseils incontournables à suivre !
Si la baisse des températures ne vous a pas démotivé à faire du sport en extérieur, voici quelques bons réflexes à adopter pour pratiquer l'effort par temps froid tout en préservant votre santé.
L'arrivée de l'hiver météorologique ce mardi 1er décembre a parfaitement coïncidé cette année avec le retour d’un temps froid et neigeux. D’abondantes chutes de neige ont d’ailleurs concerné les Hautes-Alpes en cette fin de semaine. Et selon notre tendance, les conditions météo demeureront maussades et froides jusqu’à la mi-décembre. Avec des températures toujours hivernales, proches de 0°C le matin et souvent inférieures à 10°C l'après-midi, les flocons pourront localement et temporairement s'inviter jusqu'en plaine.
Et sans grande surprise, en hiver, le taux de motivation pour pratiquer du sport peut lui aussi chuter aussi vite que les degrés sur le thermomètre. Mais si vous faites partie de ceux que le froid ne rebute pas, voici quelques conseils pour faire du sport en extérieur lors de cette saison. Certaines précautions s'imposent en effet pour éviter de graves soucis de santé, notamment cardio-vasculaires.
Les dangers du froid
Plus il fait froid, plus le corps doit activer un certains nombre de mécanismes pour maintenir sa température interne à 37 degrés. Ce travail a pour conséquence une augmentation du rythme cardiaque (le cœur doit en effet battre plus vite pour répondre aux besoins de l'organisme), mais aussi de la pression artérielle et de la viscosité sanguine. En conséquence : le risque de contracter certaines maladies graves comme l'infarctus du myocarde ou encore l'accident vasculaire cérébral (AVC) est plus important, comme le souligne l'Observatoire de la santé.
De plus, cette dépense d’énergie vient alors s'ajouter à celle de la pratique d’une activité physique et le corps s’épuise donc plus rapidement. Raison pour laquelle il est conseillé d’éviter tout effort trop violent. D’autant plus que par temps froid, le diamètre des vaisseaux sanguins diminue afin d’éviter les déperditions de chaleur. Nos muscles se trouvent ainsi moins irrigués, ce qui augmente le risque de blessures musculaires.
Enfin, en hiver, les risques sont aussi au niveau respiratoire : l'air froid entraîne un dessèchement des muqueuses qui peuvent s'assécher et rendre les bronches moins résistantes à l'infection. On peut donc plus facilement tomber malade. Il faut par ailleurs éviter de faire un sport par temps froid lorsqu'on est malade, même en cas de simple rhume.
Sans compter les dangers indirects que provoque le froid tels que le risque de fractures en glissant sur le verglas etc…
Comment se protéger du froid ?
Il est préférable d’augmenter le temps d’échauffement dans un endroit chaud (à la maison) car nos ligaments, nos tendons et nos muscles mettent plus de temps à se décontracter avec le froid. Bien se couvrir est aussi essentiel, notamment les extrémités car elles sont souvent exposées, au sec et à l’abri du vent (oreilles, doigts, pieds). Il est ainsi préférable d”enfiler plusieurs couches avec des vêtements techniques, c'est à dire chauds, respirants et légers.
Et une fois l'activité terminée, il faut se changer et enfiler des vêtements secs sans tarder car le risque d’hypothermie est élevé. Avec les vêtements mouillés par la sueur, l’humidité ou la neige, la température corporelle peut chuter rapidement. Et évidemment, pensez à bien s’hydrater !
Durant cette saison, il est donc préférable de respirer par le nez plutôt que par la bouche. L’avantage de cette méthode est que l’air doit parcourir une plus longue distance avant d’atteindre vos poumons. Les voies nasales et votre trachée vont alors le réchauffer, mais aussi le filtrer et l’humidifier. Mais le point négatif : en respirant par le nez, vous ne pourrez pas absorber autant d’oxygène que par la bouche.
Enfin, il est conseillé de pratiquer son activité sportive à la mi-journée : c’est la période ou il fait le moins froid et ou le risque de verglas est moindre. Enfin, pensez à rester visible : les brouillards de l’hiver peuvent représenter un vrai danger.
Quelques bienfaits
Mais pratiquer une activité en extérieur en hiver a aussi quelques bienfaits : le froid permet en effet au corps de libérer la graisse brune qui a un effet « brûle-calories ». Les graisses brunes sont les bonnes graisses qui aident le corps à fonctionner. Ainsi, plus il fait froid, plus le corps dépense de l’énergie pour maintenir sa température interne à 37 degrés. Aussi, faire du sport par temps froid permet une amélioration de la circulation sanguine et de l'humeur.
Bon sport à tous !