Spectaculaire éruption strombolienne du volcan jumeau du Vésuve : la vidéo impressionnante de la colonne de cendres !

Une spectaculaire éruption strombolienne du volcan jumeau du Vésuve au Japon s'est produite ces dernières heures. Le Sakurajima est entré en éruption, générant une colonne de cendres qui s'est élevée sur plusieurs kilomètres.

Ces dernières heures, le volcan Sakurajima, au Japon, a connu une éruption spectaculaire. Des vidéos filmées depuis la ville voisine de Kagoshima montrent une colonne éruptive de cendres s'élevant au-dessus des cratères du sommet. À la suite de cette éruption, une alerte volcanique a été émise pour l'aviation. Une autre éruption récente s'est produite il y a une semaine, et un autre événement éruptif s'est produit en février, le premier depuis 2020.

Le volcan Sakurajima, le « Vésuve japonais ».

Le volcan Sakurajima, situé au sud du Japon, est l'un des volcans les plus actifs au monde et l'un des rares actuellement en activité constante, tout comme le Stromboli, situé dans l'archipel italien des îles Éoliennes.

Selon Volcano Discovery, l'activité typique du Sakurajima varie entre de fortes explosions stromboliennes et de grandes bouffées de cendres toutes les 4 à 24 heures.

L'activité actuelle du volcan japonais Sakurajima est de type strombolien, avec des explosions fréquentes qui émettent des panaches de cendres mais ne sont pas dangereuses pour les habitants des localités voisines. Toutefois, le volcan est potentiellement très dangereux et fait donc l'objet d'une surveillance constante.

Bien que l'activité actuelle soit de type strombolien, donc avec des explosions plus modestes, le volcan est capable d'éruptions beaucoup plus puissantes et dangereuses.

L'histoire éruptive du Sakurajima est jalonnée d'éruptions très puissantes. C'est précisément en raison de sa dangereuse activité explosive potentielle que le Sakurajima fait l'objet d'une surveillance constante, à l'instar de son jumeau méditerranéen, le Vésuve.

Le "jumeau" japonais du Vésuve

Le volcan Sakurajima, situé au Japon, est souvent comparé au Vésuve en raison de sa forme et de sa position au-dessus de la ville de Kagoshima.

Le volcan japonais a une forme de stratovolcan qui rappelle celle du Vésuve et en partage les dangers.

La ville de Kagoshima, qui se trouve au pied du volcan, est jumelée avec Naples depuis les années 1960, précisément en raison du lien qui unit ces deux villes : la présence imminente d'un dangereux volcan, qui est également similaire. La situation du volcan dans une baie, sa position au-dessus de la ville de Kagoshima et la douceur du climat ont contribué à faire surnommer cette ville la « Naples du Japon ».

Contrairement au Sakurajima, qui est en activité permanente depuis 1955, la dernière éruption du Vésuve remonte à 1944, il y a exactement quatre-vingts ans. Depuis lors, il est en état de repos et fait l'objet d'une surveillance constante afin de détecter tout signe de réveil.

À la une