Solstice d'été : le jour le plus long de l'année approche ! Quelles conséquences pour nous ?
Le début de l'été astronomique dans l'hémisphère nord aura lieu mercredi prochain, le 21 juin. C'est un moment célébré depuis plusieurs siècles. Découvrez ce que signifie le solstice, quand il aura lieu en Franc et d'autres curiosités !
Pendant 365 jours, la planète Terre effectue un voyage autour du Soleil (mouvement de translation), ce qui entraîne des variations climatiques saisonnières. En effet, la trajectoire elliptique et l'inclinaison de l'axe vertical de la planète par rapport au plan du système solaire font que la lumière solaire atteint la surface terrestre sous des angles différents.
Qu'est-ce que l'été astronomique et quand commence-t-il ?
Contrairement à l'été climatologique, qui dure du 1er juin au 31 août et se base conventionnellement sur le cycle annuel des températures et des précipitations, l'été astronomique tient compte de la position de la Terre par rapport au Soleil et commence à l'instant du solstice d'été. Ainsi, bien qu'ils portent un nom similaire, ils n'ont pas la même signification puisque l'une des appellations renvoie à la Climatologie (la science qui étudie le temps) et l'autre à l'Astronomie (la science qui étudie les astres).
En 2023, le solstice d'été aura lieu le mercredi 21 juin à 16h57 (heure de Paris), et à partir de ce moment la saison estivale commencera, du point de vue astronomique dans l'hémisphère nord. L'été est la période la plus chaude de l'année, même si la Terre est la plus éloignée du soleil lorsque l'aphélie se produit et que nous recevons le plus de lumière solaire.
Le jour du solstice, le soleil sera le plus haut possible dans le ciel, ce qui produira le jour le plus long de l'année. À partir de cet instant, les jours commencent à raccourcir progressivement, mais à un rythme presque imperceptible (jusqu'à ce que nous nous rapprochions de l'automne). L'été durera 94 jours jusqu'au prochain équinoxe d'automne, le 23 septembre 2023.
Pourquoi cela se produit-il ? La Terre et le Soleil seront dans une position où les rayons solaires tomberont perpendiculairement sur le Tropique du Cancer, ce qui rend l'énergie plus concentrée, et avec le Pôle Nord incliné d'environ 23° vers le Soleil par rapport au cercle d'illumination. Ainsi, les jours seront plus longs (plus d'ensoleillement), ce qui se traduit par une probabilité de températures plus élevées.Qu'est-ce que le solstice d'été ?
Le solstice d'été est le moment où le soleil atteint sa plus grande déclinaison en latitude, mesurée à partir de l'équateur. À partir de ce moment, l'été commence officiellement d'un point de vue astronomique !
L'astronomie nous apprend qu'en raison du mouvement de la Terre autour du Soleil (le mouvement de translation susmentionné) et de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre (le tour que fait la planète autour de son propre axe, qui prend 24 heures pour effectuer ce mouvement et permet aux Terriens d'avoir un jour et une nuit), les jours deviennent plus longs que les nuits à partir du solstice d'été.
En ce qui concerne l'étymologie de "solstice", ce mot vient du latin et est composé de la combinaison des mots sol et sistere (qui ne bouge pas). Ce terme fait référence au fait que, vu de la Terre, le Soleil donne l'impression d'être immobile, de conserver une position fixe lorsqu'il se lève et se couche, ce qui se produit pendant un certain temps.
Solstice d'été : la magie d'un moment chargé de sens pour l'humanité
L'homme a toujours cherché des explications aux phénomènes naturels parfois tragiques qui se produisent sur Terre, et depuis l'Antiquité, les contes, histoires et légendes se sont multipliés autour de l'inconnu.
L'importance du soleil est indéniable ! Les inventeurs du cadran solaire, mécanisme qui permet de connaître l'heure en se référant à la position du soleil, seraient les Égyptiens. En effet, le plus ancien cadran solaire retrouvé par les archéologues sur des obélisques est égyptien et date de 3500 avant notre ère. Les horloges à ombre (1500 av. J.-C.) utilisées par les astronomes babyloniens figurent également parmi les plus anciennes découvertes.
L'importance incontournable de la chaleur et de la lumière offertes par le soleil pour l'agriculture et pour l'état psychologique et émotionnel de l'homme, perçue depuis l'aube de l'humanité par nos ancêtres, a conduit les peuples anciens à croire aux énergies spéciales émanant lors des solstices, associées à la floraison des champs et des cultures.
En juin, mois du solstice d'été (du moins dans l'H.N.), les cultes de fertilité abondent et les célébrations se multiplient, reflet culturel de la période la plus animée de l'année.
La civilisation maya ou des peuples comme les Celtes, les Égyptiens et les Romains ont créé des rituels païens d'hommage à la nature, en prévision de la prospérité souhaitée pour les mois suivants, avec d'innombrables jours de fête, de danse, de musique, de joie et d'abondance de nourriture.