Soleil et vent au Nord : ça va durer ! Vers une nouvelle aggravation de la sécheresse ?
Cela fait maintenant 15 jours qu'un temps sec domine sur la moitié Nord du pays, accompagné d'une bise particulièrement sensible. Cette situation de blocage devrait durer et malheureusement aggraver la sécheresse de surface...
Chacun a pu le constater sur la moitié Nord du pays depuis la mi-mai, le temps est certes très agréable, ensoleillé, dégagé, estival, mais le vent souffle quasiment en permanence, presque tous les jours, dérangeant parfois vos activités en extérieur (les services lors des matchs de tennis à Roland-Garros s'en ressentent...) et accentuant la dispersion des pollens.
Un blocage anticyclonique qui dure...
Ce vent, qui souffle souvent à 40 ou 50 km/h en rafales dans l'intérieur des terres, parfois jusqu'à 70 km/h en rafales sur le littoral de la Manche, est un vent de Nord-Est ou d'Est, un vent continental, une bise, qui certes dégage le ciel, mais surtout limite quelque peu la hausse des températures (la forte chaleur étant pour le moment exclue dans le moitié Nord, même si les 25 degrés sont maintenant régulièrement dépassés).
Ce qui est remarquable, c'est que la situation est figée, il s'agit d'un blocage anticyclonique qui dure, avec des hautes pressions indéboulonnables sur la mer du Nord. Les situations de blocage sont certes classiques mais de plus en plus longues et de plus en plus fréquentes ces dernières années (comme en février dernier). Ici, une grande partie de l'Europe est concernée, d'ailleurs plus au Sud, les conditions dépressionnaires dominent avec de fréquents orages sur tout le bassin méditerranéen, dans un flux d'Est, depuis la Turquie jusqu'en Espagne.
Vers le retour de la sécheresse de surface
Cette situation de blocage devrait durer au moins pendant les 7 prochains jours, voire jusqu'à la mi-juin selon certains scénarios. Toutefois, on peut noter que la bise (le vent de Nord-Est) sera sans doute parfois un peu moins présente, sauf près de la Manche où elle restera sensible, et que la zone d'instabilité pourrait remonter un peu plus au Nord, sans doute jusqu'à la Loire dans un premier temps.
Ce vent, couplé à ce temps ensoleillé, va devenir problématique, car il dispose d'un pouvoir asséchant supplémentaire sur les sols, dans un contexte où de nombreuses nappes phréatiques sont encore en manque d'eau. C'est donc désormais la sécheresse de surface qui menace la moitié Nord, avec des chiffres étonnants : à Paris, la dernière pluie remonte au 15 mai dernier (tout comme dans les Hauts-de-France, d'ailleurs), et il n'est donc pas impossible que certaines régions dont l'Île-de-France connaissent 3 semaines de suite au moins sans une seule goutte de pluie...