Soleil et chaleur pour les prochains jours !
Alors que cette journée de samedi s’annonce déjà très ensoleillée et un peu plus chaude, la journée de demain sera franchement estivale ! Et la semaine prochaine ?
Difficile à croire et pourtant … Les températures vont bel et bien s’envoler cet après-midi après une matinée parfois très fraîche. A la faveur d’un ciel bien dégagé la nuit dernière, les températures minimales étaient bien souvent situées sous la barre des 5 degrés. C’est à Mourmelon-le-Grand qu’il a fait le plus froid au petit matin avec une température de 0.2°C. Les températures étaient également très contrastées en Île-de-France avec une minimale de 3.2°C à Fontainebleau contre 10.5°C dans Paris-intramuros.
Après une matinée bien fraîche, les maximales vont bien remonter cet après-midi et repasseront quasiment partout au-dessus des normales de saison. Seules les régions de l’extrême nord connaîtront des températures un peu moins chaudes en raison d’un ciel un peu plus voilé. Toutefois, les températures devraient afficher cet après-midi 20°C à Brest et Lille, 22°C à Caen, 23°C à Paris, 24°C à Reims, 25°C à Orléans, 27°Cà Lyon, 28°C à Limoges, 29°C à Agen, 30°C à Toulouse et 31°C à Montauban.
Encore plus chaud demain !
Si cette journée de samedi s’annonce déjà très agréable, celle de dimanche le sera encore plus. En effet, l’air chaud présent sur la péninsule ibérique devrait gagner les régions de la moitié nord. La barre des 30 degrés pourrait d’ailleurs être franchie sur les régions centrales. Les températures dimanche après-midi devraient s’échelonner de 21°C à Brest à 30°C à Clermont-Ferrand, Nevers et Montélimar en passant par 27°C à Alençon et Reims, 28°C à Paris, Dijon et Auch et 29°C à Grenoble, Nîmes et Marseille.
Côté ciel, cette journée de dimanche sera très lumineuse sur la majeure partie du territoire. Un voile nuageux devrait toutefois concerner le matin comme l’après-midi les régions en bordure de Manche. Un ciel un peu plus variable devrait également concerner dimanche matin le sud-ouest du pays avec une petite ondée possible. L’instabilité devrait se renforcer l’après-midi sur le sud-ouest avec une évolution orageuse un peu plus marquée et des éclaircies moins larges. Les orages seront beaucoup plus fréquents sur la barrière pyrénéenne.
L'été reste chez nous ...
Un week-end estival … et des conditions estivales pour la semaine prochaine ! Le soleil devrait résister jusqu’en milieu de semaine prochaine sur l’ensemble du pays. Les températures devraient encore monter d’un cran avec un pic de chaleur attendu en milieu de semaine où les maximales pourraient rejoindre la barre des 30 degrés, y compris sur la moitié nord. La température à Paris devrait atteindre mercredi après-midi les 30 degrés !
La journée de lundi sera très ensoleillée sur la quasi-totalité du pays. Seuls quelques nuages inoffensifs circuleront le long des côtes de la Manche. Un ciel nuageux concerna également les Pyrénées. La journée de mardi sera franchement belle et parfaitement ensoleillée. Ces conditions estivales devraient perdurer jusqu’à jeudi avant l’amorce d’une dégradation orageuse par les régions de l’ouest. Malgré l’arrivée d’orages, les températures resteront très élevées pour la saison.