Soleil et chaleur ce week-end : cela va-t-il durer ?

Le soleil va s'imposer pour ce long week-end de l'Ascension et les températures vont s'envoler avec des pointes à 33 ou 34 degrés dans le sud-ouest. Cela va-t-il durer ? Les éléments de réponse.

Paris
31 degrés prévus dimanche après-midi à Paris.

Une amélioration lente mais certaine se met en place aujourd'hui sur le pays avec le retour à des conditions ensoleillées sur les régions au sud de la Loire. Les régions au nord de la Loire vont toutefois rester sous l'influence aujourd'hui d'une perturbation atténuée avec un ciel couvert à nuageux et quelques pluies faibles à proximité des frontières du nord-est. Bien que le ciel s'annonce nuageux au nord de la Loire, les maximales vont tout de même gagner deux à trois degrés par rapport à hier. Sur le sud, l'été s'installe pour plusieurs jours avec des maximales avoisinant déjà les 25 degrés.

Très chaud jusqu'à dimanche !

L'amélioration qui s'est amorcée hier va se poursuivre pour demain - y compris cette fois-ci sur les régions au nord de la Loire. Un grand soleil concernera la moitié sud et l'ouest du pays. Quelques nuages de beau temps circuleront pour cette journée sur le nord-est du pays. À la faveur d'un ensoleillement généreux, les maximales dépasseront souvent la barre des 25 degrés. Pour la première fois de l'année, la barre symbolique des 30 degrés pourrait être franchie dans le département du Vaucluse notamment.

La chaleur va monter d'un cran pour le week-end avec une météo toujours très ensoleillée. Le soleil s'imposera sur tout le pays pour la journée de samedi. Les maximales dépasseront souvent la barre des 30 degrés sur la moitié sud (Provence ou sud de l'Aquitaine notamment). Sur la moitié nord, les premiers 30 degrés pourraient également être atteints notamment à proximité du Val de Loire ou en région parisienne. C'est la journée de dimanche qui sera la plus chaude de la série avec des pointes à 33/34 degrés possibles dans le sud-ouest dimanche après-midi comme à Bordeaux. Paris pourrait afficher dimanche après-midi une maximale de 31 degrés.

Chute des températures lundi prochain

La parenthèse estivale sera malheureusement de courte durée puisque dès lundi, une chute des températures sera observable sur la moitié nord du pays avec le retour d'averses et d'un vent d'ouest. Sur le sud, le ressenti restera estival avec le maintien de belles éclaircies et de températures supérieures à 25 degrés. Cette baisse des températures devrait se poursuivre pour la journée de mardi avec à nouveau des températures un peu justes pour la saison sur les régions au nord de la Loire.

Bordeaux
Après les 34 degrés de dimanche après-midi à Bordeaux, les températures devraient baisser la semaine prochaine.

À l'horizon du milieu de semaine prochaine, les conditions semblent toujours agitées avec des pluies orageuses sur le pays. Les températures resteront toujours sous les normales de saison, notamment sur la moitié nord. Cette tendance orageuse et un peu fraîche devrait se maintenir en marge des commémorations pour les 75 ans du débarquement allié. Les prévisions saisonnières soulignent d'ailleurs pour le mois de juin un temps plus instable sur le sud du pays et une météo plus favorable sur le nord-est du pays.

À la une