Soleil et chaleur ce week-end en France : peut-on vraiment parler d'été indien ?
Alors que le mois d'octobre approche, les températures vont rester très élevées pour la saison, le tout avec un temps souvent très ensoleillé. Faut-il pour autant parler d'été indien, ou est-ce un terme galvaudé ?
C'était l'automne, un automne où il faisait beau. Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique. Là-bas, on l'appelle l'été indien. Vous aurez sans doute reconnu les paroles du tube de Joe Dassin, "L'été indien" : et elles se suffisent presque à elles-mêmes pour comprendre que non, chez nous, en Europe, on ne peut pas utiliser le terme d'"été indien", il s'agit d'un abus de langage !
Et pourtant, les prochains jours seront très chauds pour la saison, secs, très ensoleillés. Nous allons même sans doute battre des records de chaleur mensuels ce dimanche, 1er jour du mois d'octobre, avec des valeurs qui dépasseront allègrement les 30°C dans la moitié Sud du pays, notamment en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.
Été indien : quels critères officiels ?
Néanmoins, qu'est-ce qui pourrait définir un été indien tel que peut par exemple le vivre le Canada ? Premier critère, l'été indien est une période au moins 5 degrés au-dessus des normales de saison : là, nous y sommes ces derniers jours en France, et sans doute jusqu'à 10 degrés dimanche ! Deuxième critère, cette période doit durer au moins 3 jours, là encore celle que nous vivons dure depuis le week-end dernier, donc ce critère est validé.
Dernier critère, et non des moindres, cette période doit intervenir après une première période de gel, après les premières gelées automnales. Et à part très localement dans la Creuse (-0,7°C dimanche 24 septembre à Lépaud), il n'a pas encore gelé sous abri sur une large partie du pays pour l'instant (on a juste recensé quelques gelées blanches, notamment dans les campagnes du Centre ou du Nord-Est).
Alors quel terme doit-on utiliser pour parler de ce temps très ensoleillé et très chaud pour la saison ? Certainement pas celui d'été indien, vu le dernier critère non respecté. En revanche, en Europe, on parle parfois d’été de la Saint-Denis, vers le 9 octobre, ou d’été de la Saint-Martin, autour du 11 novembre. Aucun critère particulier à respecter cette fois, à part se situer nettement au-dessus des normales de saison. Rendons donc à César ce qui appartient à César, et laissons l'été indien au Nord de l'Amérique !