Grâce à ce "sol électronique", les plantes peuvent pousser 50% plus rapidement !
Un espoir face à l'érosion des sols et à l'augmentation de l'insécurité alimentaire ? Une étude dévoile des résultats prometteurs à propos d'une technique de culture hors-sol qui permet, grâce à la stimulation électrique des racines, de faire pousser les plantes 50% plus rapidement !
Nourrir la planète plus facilement et plus rapidement ? C'est peut-être possible grâce au développement des cultures "hors-sol", qui permettent aussi de pallier l'érosion des sols. D'ailleurs, des chercheurs viennent de réussir à améliorer le rendement des plantes grâce à une technique étonnante de stimulation électrique des racines. Séquence explications.
Une croissance de +50% en deux semaines !
Ces scientifiques de l'université de Linköping, en Suède, ont donc tenté de trouver une solution face à l'augmentation croissante des besoins alimentaires de la population mondiale. Dans leur étude, parue le 26 décembre 2023 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), ils ont présenté leur technique de stimulation électrique "hors-sol" des racines de plants d'orge.
Baptisée "eSoil", cette technique utilise l'hydroponie, c'est-à-dire "le travail par l'eau", un type de culture de plus en plus développée en ville, qui se passe de sol agricole traditionnel. Les plantes sont cultivées dans des serres ou des containers grâce à un apport direct en eau et en nutriments.
Le résultat est étonnant : la stimulation électrique des racines est ultra-efficace, puisque les plants d'orge ont crû de +50% en deux semaines par rapport à une culture agricole classique ! Cela est sans doute lié au fait que les racines poussent beaucoup plus rapidement en raison de l'absence de barrière, ce qui n'est pas le cas en culture traditionnelle.
Une solution miracle ?
Quel est donc le principe de cette stimulation électrique ? Les chercheurs ont en fait transposé l'association de cellulose à un polymère conducteur, pour alimenter les racines en électricité, et ont observé que les plants traitaient l'azote plus efficacement dans ces conditions, comme s'ils absorbaient plus facilement les nutriments.
Cette première scientifique associant hydroponie et stimulation électrique est par ailleurs bien plus économe en eau que la culture traditionnelle. L'eau est en effet stockée dans une cuve, avant d'être transformée en engrais, sur le modèle d'une technique déjà utilisée par les peuples aztèques. Un éternel recommencement...
Est-ce alors vraiment une solution miracle et va-t-on pouvoir nourrir toute la planète ? Pas forcément, malheureusement... L'insécurité alimentaire ne pourra pas être résolue simplement avec cette technique, mais il s'agit quand même d'une avancée pour les régions peu fournies en terres arables, qui pourraient ainsi améliorer leurs rendements. Reste maintenant à investir en ce sens !