Sobriété énergétique : que vont changer pour vous les nouvelles annonces du gouvernement ?
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, souhaite que la sobriété énergétique, mise en place il y a un an, devienne "une habitude". De nouvelles mesures ont donc été annoncées : avec quel impact dans votre vie quotidienne, au travail ou à la maison ?
Joyeux anniversaire, "plan de sobriété énergétique" ! Un an après sa mise en place, pour réaliser des économies d'énergie face à la hausse des prix liée à la guerre en Ukraine et préserver la planète, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé jeudi dernier de nouvelles mesures pour inscrire cette sobriété dans la durée et en faire "une habitude".
Pas d'objectif chiffré cette année, alors qu'entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023, les consommations de gaz et d'électricité ont baissé de 12% par rapport à la dernière période de référence avant-Covid. Une nouvelle campagne de publicité commence toutefois cette semaine, avec un nouveau slogan enrichi : "Je baisse, j'éteins, je décale et je lève le pied" (que d'imagination !). Revue de détails.
Vélo et éclairage : les entreprises mises à contribution
Une fois n'est pas coutume, les grandes entreprises du CAC40 ont dévoilé des engagements (là est sans doute la vraie nouveauté), en souhaitant favoriser le télétravail mais aussi réduire "la consommation de carburants dans les déplacements des salariés". Le gouvernement aimerait emmener dans cet élan les 120 plus grandes entreprises françaises (80 de plus, donc).
En attendant, deux nouvelles mesures ont été annoncées sur le vélo : tout d'abord le prolongement de la réduction d'impôts pour les entreprises mettant une flotte de vélos de fonction à disposition de leurs salariés ; mais aussi, point important, la prise en charge possible par l'employeur des dépenses de leurs salariés liés à la location de vélos privés !
Mais l'événement sera certainement l'arrêté, toujours en préparation, qui devrait prévoir une obligation pour les commerces et les entreprises "à n'allumer leurs vitrines qu'une heure avant le début de leur activité et les éteindre une heure après la fin". Quant à l'éclairage public, alors que certaines communes l'éteignent déjà la nuit, une baisse de son intensité lumineuse pourrait aussi s'annoncer.
Pour les particuliers : du nouveau, vraiment ?
Le gouvernement met aussi en avant le "plan thermostat" : son objectif est d'arriver à 50% de ménages français se chauffant réellement à 19 degrés (et pas plus !). Des aides devraient être créées pour inciter les Français à s'équiper en thermostats programmables : jusqu'à 80% d'aides pour l'achat et l'installation, pour un matériel qui coûte "entre 650 et 11.000 euros l'unité" (vaste fourchette...).
Les particuliers sont-ils finalement les laissés pour compte de ces nouvelles annonces ? Un peu, quand on écoute les propos de la ministre qui refile le bébé aux enseignes de bricolage, leur demandant de "faire des offres clés en main pour les ménages". Le thermostat programmable permet 15% de réduction de consommation d'électricité, mais encore faut-il que chacun puisse être aidé.
C'est le Parlement qui débattra des mesures dans le projet de loi de finances : la ministre a pour le moment précisé qu'il n'y aura pas de conditions de ressources pour en profiter. De nouvelles aides à la rénovation des logements pourraient aussi être annoncées. Quant à l'éternel débat sur la limitation de la vitesse à 110 km/h sur autoroutes, il n'est pour le moment "pas sur la table". A suivre...