Blocage anticyclonique sur la France : quelles conséquences pour la météo en juin ?
Top départ à l'été météorologique à partir de ce jeudi 1er juin. Il débutera avec cette situation de blocage anticyclonique en place depuis déjà un long moment. Pendant combien de temps encore va-t-elle se maintenir ?
Les jours se suivent et se ressemblent, et ce n'est pas prévu de changer tout de suite ! La France est, en effet, au cœur d'une situation de blocage avec un puissant anticyclone positionné à proximité des îles britanniques. En conséquence, le temps est estival de l'Atlantique au nord-est tandis que plus au sud, l'atmosphère est instable et orageuse, sous l'influence des dépressions méditerranéennes.
Toujours aussi stable au nord, plus instable au sud
Pour cette fin de semaine comme pour ce premier week-end de juin, la situation restera donc la même avec du soleil et de la chaleur dans une large moitié nord. Dans les régions méridionales également, la chaleur dominera mais avec aussi le développement d'averses et d'orages en cours d'après-midi. Si les reliefs seront particulièrement exposés, les plaines environnantes pourront être concernées, à l'image des derniers jours.
En début de semaine prochaine, on prendra les mêmes et on recommencera ! Les centres d'action resteront positionnés aux mêmes endroits, avec donc des conséquences identiques à celles que nous connaissons aujourd'hui. Le mercure demeurera à un niveau estival avec des maximales dépassant souvent les 25°C l'après-midi et s'approchant parfois des 30°C.
En deuxième partie de semaine prochaine, cette ambiance chaotique de la moitié sud pourrait bien gagner du terrain vers le nord et se généraliser à la plupart des régions. Averses et orages devraient ainsi se manifester un peu partout, de manière toujours assez isolée.
Cette tendance instable pourrait dominer sur l'ensemble du territoire autour de la mi-juin, avec des températures de saison voire même un peu inférieures aux normales.
Vers une fin juin particulièrement chaude ?
Viendront ensuite la dernière décade du mois et le début officiel de l'été calendaire. Comme l'année dernière, soleil et chaleur devraient dominer grâce au retour en force de l'anticyclone, conformément à nos dernières tendances saisonnières. Il s'agira alors de prémices pour le mois de juillet qui, rappelons-le, est annoncé comme le mois le plus chaud et le plus sec de l'été !