Si vous vivez dans ces villes, c’est mauvais pour votre santé ! Découvrez pourquoi !

Habiter en ville peut littéralement être mauvais pour notre santé, qu'elle soit mentale ou physique. Néanmoins, l'ajout d'espaces verts en milieu urbain peut permettre de limiter ces effets néfastes.

Ville
Habiter en ville est, selon de nombreuses études scientifiques, mauvais pour notre santé, notamment en raison de la pollution, qu'elle soit atmosphérique ou sonore

D'après de nombreuses études sur le sujet, l'urbanisme a un impact sur notre santé mentale et physique, un phénomène qui relève de la neuro-architecture.

Les villes « moches » et ennuyeuses sont mauvaises pour notre santé

Les avis sont en général plutôt tranchés sur le fait d'habiter en ville ou à la campagne. Si certains mettent en avant les avantages que présentent les villes, comme par exemple l'accès à de nombreux services sans avoir besoin de beaucoup se déplacer, d'autres mettent au contraire en avant les bienfaits psychologiques et physiques de la vie à la campagne et ces derniers sont, d'après la Science, les plus proches de la vérité.

En effet, de très nombreuses études internationales démontrant les aspects néfastes de la vie en ville se sont accumulées depuis plusieurs dizaines d'années. Par exemple, l'OMM estime que 91% des habitants des zones urbaines dans le monde respirent de l'air pollué, que le fait d'habiter en ville accroît le risque d'accidents et que l'urbanisation continue devrait mener à ce que les villes deviennent des foyers de transmissions de maladies (notamment les maladies à transmission vectorielle) à l'avenir.

Les nombreuses études sur le sujet ont également mis en avant le fait que vivre dans une ville bétonnée, monotone, bruyante, où la voiture et reine et les arbres aux abonnés absents pouvait nuire fortement à notre santé physique et mentale.

Des chercheurs britanniques l'ont encore récemment démontré grâce au suivi de 2 millions de personnes au Pays de Galles sur une période de 10 ans. D'après l'étude en question , plus le domicile se trouve loin d'un espace vert ou bleu, autrement dit un parc, une plage, un lac, une rivière, etc,... , plus les troubles anxieux et dépressions se montrent fréquents.

Physiologiquement parlant, les effets néfastes de nos villes s'expliquent par deux choses. D'une part, la pollution atmosphérique et sonore font monter la pression artérielle, augmentant ainsi le risque de troubles cardiaques et respiratoires pour ceux subissant leurs assauts chaque jour. D'autre part, la monotonie urbaine et le gris des bâtiments en béton ont un impact non négligeable sur notre moral, ce qui favorise l'apparition de troubles dépressifs.

Plus de verdure pour améliorer notre santé physique et mentale ?

L'une des solutions retenue pour améliorer la santé des citadins est logiquement de végétaliser le plus possible les villes. Même si celle-ci paraît simple, la solution a été étudiée en profondeur par Santé publique France, et les résultats ont démontré à quel point cette stratégie pouvait être efficace.

Les chercheurs ont en effet étudié l'impact des espaces verts sur la santé des habitants des villes de Rouen, Lille et Montpellier. Leur conclusion est ont ne peut plus claire : si tous les quartiers de ces villes bénéficiaient d'autant d'arbres que les quartiers les plus verts, la mortalité pourrait être réduite de 3 à 7% dans chaque agglomération, ce qui représente 300 décès évités par an à Rouen et Lille et environ une centaine à Montpellier.

D'après cette étude, augmenter le nombre d'espaces verts dans nos villes, favoriser la mobilité active (déplacements à pied ou en vélo par exemple), agir contra la pollution de l'air, le bruit des transports et la chaleur permettrait de sauver plusieurs centaines de personnes chaque année dans chaque agglomération.

Ainsi, multiplier les espaces verts en zone urbaine, permettant de se ressourcer dans la nature au beau milieu du béton ou de pratiquer une activité physique mais aussi de réduire la pollution urbaine aurait de nombreux bienfaits, favorisant par exemple une réduction du stress, améliorant l'humeur générale et limitant également la sédentarité.

Si malheureusement vous ne possédez pas d'espace vert à proximité de chez vous, sachez également que le jardinage favorise le bien être et permet même de renforcer son système immunitaire selon des chercheurs finlandais, en augmentant la diversité des bactéries sur la peau, ce qui oblige le corps à renforcer son système de défense. De plus, les bienfaits du jardinage sont prouvés même si l'on s'occupe simplement de quelques pots de fleurs posés sur son balcon !


Références de l'article :


Ambient greenness, access to local green spaces, and subsequent mental health: a 10-year longitudinal dynamic panel study of 2·3 million adults in Wales
, The Lancet (octobre 2023), Rebecca S Geary, Daniel Thompson, Amy Mizen et al.


Espaces verts urbains, mobilité active, réduction de la pollution de l’air… Santé publique France évalue leurs bénéfices pour la santé, Santé Publique France, 5 décembre 2024

Urban gardening may improve human health – Research subjects benefitted from microbial exposure that boosts the immune system, University of Helsinki, 22 mai 2024

À la une