Quel est ce serpent mortel, dont le venin peut tuer jusqu'à 400 personnes ?

Une espèce de serpent très dangereuse a fourni une quantité de venin capable de tuer jusqu'à 400 personnes, d'après les révélations d'un zoo australien. Quel est cet animal mortel ? Où peut-on le croiser ?

Serpent venimeux taïpan côtier
Le taïpan côtier est l'un des serpents les plus dangereux du monde. Il vit dans les régions côtières du Nord et de l'Est de l'Australie.

Un record effrayant ! L'Australian Reptile Park, un zoo situé près de Sydney, en Australie, a révélé qu'un taïpan côtier, une espèce de serpent venimeux, avait produit en une seule morsure 5,2 grammes de venin, soit trois fois la quantité moyenne de venin de son espèce... De quoi pouvoir tuer 400 humains en une seule fois ! Séquence explications.

"Cyclone", l'un des plus dangereux au monde

Cet animal, baptisé Cyclone, et on comprend pourquoi, est l'un des serpents les plus dangereux du parc. Comme il est très imprévisible, les soigneurs restent toujours sur leurs gardes. Cyclone a en tout cas battu le précédent record détenu par un autre taïpan côtier du zoo, Whiplash, qui avait produit 4,9 grammes de venin en une seule morsure en 2022.

Oxyuranys scutellatus, c'est son nom scientifique, est l'un des serpents les plus dangereux du monde (mais pas le plus venimeux), et vit dans les régions côtières du Nord et de l'Est de l'Australie. C'est l'espèce de taïpan qu'on retrouve le plus en captivité, et elle est connue dans le monde entier en raison de son agressivité et du nombre de morts que provoquent ses morsures chaque année.

Comment reconnaître le taïpan côtier ? Celui-ci mesure en moyenne deux mètres de long, et est reconnaissable à sa tête rectangulaire, à son museau pâle et à ses grands yeux d'une couleur brun orangé. Le corps du serpent est, lui, tantôt noir, tantôt jaune, tantôt brun rougeâtre.

L'extraction de venin : késako ?

Par ailleurs, l'Australian Reptile Park, spécialisé dans les reptiles, est le seul parc en Australie à pratiquer l'extraction de venin chez les taïpans. Ce processus est certes dangereux mais essentiel, car il permet de produire du sérum anti-venin et soigner les morsures. Autrement dit, la quantité record de venin expulsée par Cyclone va forcément sauver la vie de quelqu'un.

Ce zoo pratique aussi la "traite des serpents" sur d'autres espèces, comme le serpent-tigre ou le serpent brun. Ce processus consiste d'abord à sécuriser le serpent, à enfoncer ses crocs dans un grand verre recouvert de plastique, puis à déclencher sa morsure. Le venin est ensuite déshydraté à basse température (lyophilisé) puis envoyé à un fabricant de vaccins.

Au total, chaque année, 3.000 morsures de serpent sont enregistrées en Australie, avec à la clé 500 hospitalisations et 2 décès en moyenne. Quant à nos taïpans côtiers, ils ont réussi à mordre plus de 30 personnes depuis l'an 2000, avec au moins un décès. "Aie confiance", comme chantait le serpent Kaa dans "Le livre de la jungle"...

Référence de l'article :

Un serpent mortel délivre une quantité de venin record, qui permettrait de tuer... 400 humains ! - Geo

À la une