Semaine prochaine : vers un retour de la pluie et des orages ? Risque-t-on d'observer de violents phénomènes ?
Les conditions météo vont de nouveau être influencée par une dépression en cours de semaine prochaine. Cela annonce-t-il la persistance d'un temps pluvieux jusqu'en milieu de mois ?
Les conditions météo se montreront donc plus printanières dès ce jeudi sur la moitié Sud de la France. Demain vendredi, ce temps plus appréciable gagnera quasiment tout le pays, seul le Nord-Ouest pourrait rester sous une météo plus capricieuse. Le week-end verra un important épisode de nuage de sable traverser la France... mais qu'en est-il des conditions météo attendues la semaine prochaine ?
Pluies et orages annoncés
Après un week-end marqué par un imposant nuage de sable ainsi que des températures exceptionnelles pour un début avril, la météo se montre plus instable en début de semaine prochaine.
En effet, une dépression se rapprochera du continent, influençant directement la météo en France. Ainsi, un axe pluvio-orageux prendra place dans un premier temps sur le Sud-Ouest. Progressivement, il devrait gagner les régions les plus au Nord d'ici la nuit de lundi à mardi.
On pourra y observer de fortes précipitations dont la localisation doit encore être fixée ces prochains jours. Toutefois, l'ajout de nouvelles pluies risquent d'engendrer pour la énième fois une hausse des cours d'eau. En effet, les sols sont saturés en surface voire également un peu plus en profondeur.
Résultat, la moindre averse va ruisseler en surface, pour rejoindre progressivement le point le plus bas. Cela correspond aux divers cours d'eau et autres rivières.
Ces intempéries devraient toutefois se montrer plus brèves que ces dernières semaines. Et pour cause, une cellule anticyclonique gagnera l'Espagne d'ici la journée de mercredi.
Bien que l'on sera encore un peu influencé par la dépression, cette remontée de la pression atmosphérique permettra un assèchement progressif de la masse d'air. Quelques averses pourraient toutefois persister localement.
Températures parfois sous les normales
Après la grande douceur, les températures vont chuter surtout en pleine journée. Ainsi, on devrait retrouver des maximales inférieures aux normales pour la journée de mardi dans l'Est, Sud-Ouest et en direction de la Bretagne. Une partie du Nord-Est devrait retrouver des valeurs plutôt conformes à légèrement excédentaires.
Ce coup de "frais" ne serait pour autant que de courte durée : le retour des hautes pressions en seconde partie de semaine prochaine venant favoriser un meilleur ensoleillement. Les thermomètres reprendront alors des couleurs.
Notez que ces conditions météo à venir n'empêcheront pas la pollinisation des arbres dont les bouleaux. Prudence donc si vous êtes sensibles à ces pollens, d'autant plus en-dehors des périodes pluvieuses.