Semaine prochaine, retour du froid en France : de la neige jusqu'à basse altitude ? Éléments de réponse.
Les températures remontent pour cette seconde partie de semaine. Cela étant, un changement se met en place la semaine prochaine : nouvelle chute des thermomètres en France ! De la neige est-elle possible ?
La masse d'air va donc une nouvelle fois se refroidir en cours de semaine prochaine. Rien d'étonnant en soit, le mois d'avril étant connu pour avoir de fortes variations de températures sur des périodes relativement courtes.
En effet, des remontées subtropicales sont déjà possibles alors que les descentes polaires tentent toujours de s'inviter. Mais à quoi s'attendre précisément pour le courant de semaine prochaine ? Risque-t-on d'observer un épisode neigeux tardif comme ce fût le cas en avril 2022 ou bien 2008 ?
Du printemps à l'automne
Pour cette fin de semaine, on va donc renouer avec des conditions printanière. La raison est le retour de l'anticyclone et d'un ensoleillement correct à excellent, couplé à une masse d'air plus douce. Les 15 à 20°C seront alors très fréquents sur l'hexagone.
On pourra une nouvelle fois dépasser les 20°C notamment pour la journée de samedi. Ainsi, les valeurs maximales attendues seront par exemple de 20 à 25°C sur la moitié Nord, entre 22 et 27°C pour la moitié Sud. Notez que dans le Sud-Ouest, les 30°C pourront être approchés. Cette chaleur sera aussi présente en Occitanie.
Votre journée de dimanche s'annonce encore très printanière sur une large partie de la France. Toutefois, on notera déjà le début d'un changement de temps par le Nord-Ouest. Les nuages seront d'une part plus nombreux et, d'autre part, les températures commenceront à baisser. Rien d'exceptionnel puisqu'il s'agira d'un retour aux normales le long des côtes.
C'est dans la nuit de dimanche à lundi et lundi que la masse d'air va réellement devenir froide. En effet, il est prévu entre -2°C et 0°C vers 1500m (altitude 850hPa). Des valeurs classiques pour la période en altitude bien que le contraste s'annonce une nouvelle fois important avec la douceur quelques heures auparavant.
L'air sera si frais que les 10°C risquent de ne pas être atteints en journée sur les Hauts-de-France et en direction de la Normandie. Pour le coup, cela correspondrait à des températures plus basses que les normales d'un mois d'avril.
Ailleurs sur la France, le mercure oscillera entre 12 et 15 voire 16°C. Pour retrouver des valeurs plus élevées, direction le pourtour méditerranéen avec des pointes à 20-25°C lundi... avant d'être généralement sous les 20°C dès mardi.
Ce temps plus froid s'invitera jusqu'à jeudi surtout sur la moitié Nord. On pourrait renouer avec quelques gelées matinales après des nuits calmes et parfois bien dégagées.
Recul de l'anticyclone
Ce changement de temps est lié à un recul des hautes pressions. De fait, les intempéries pourront faire leur retour sur l'hexagone. On parlera alors d'un risque de quelques pluies voire d'orages locaux, liés à ce changement de masse d'air. Toutefois, rien de conséquent à prévoir à grande échelle.
Concernant le risque de neige, il sera bel et bien présent. Pour autant, ce dernier se limitera aux reliefs et sous forme de quelques chutes de neige. En direction des plaines, on surveillera plutôt le risque de gel matinal comme évoqué précédemment : le recul de l'anticyclone sera bref, permettant un retour assez rapide d'une météo très calme et donc favorable à des gelées par rayonnement d'ici la seconde partie de semaine prochaine.