Semaine prochaine : fortes chaleurs généralisées à toute la France ?
Une météo plus chaude que la normale s'annonce pour la semaine prochaine. Risque-t-on pour autant une canicule sur l'ensemble de la France ou bien de façon localisée ?
Un air plus frais gagne le Nord-Ouest de la France ce samedi, engendrant un risque de forts orages dans le Nord-Est jusqu'en cours de nuit prochaine. D'ici la semaine prochaine, un air plus chaud va-t-il gagner tout le pays ? Éléments de réponse dans cet article que nous vous proposons.
Un début de semaine plus chaud
Pour lundi, la chaleur s'annonce plutôt modérée sur la France voire un peu plus forte pour les régions de la moitié Sud. Dès mardi, une hausse sensible des températures s'annonce pour les régions les plus au Sud mais aussi sur la moitié Nord.
On surveillera d'ailleurs le risque d'un début d'épisode caniculaire dans le Sud-Est et en Corse avec des minimales et maximales très élevées y compris pour ces régions "habituées" à la chaleur certes, mais pas de façon aussi intense.
Les maximales pourront en effet dépasser les 35°C et s'approcher localement des 39-40°C avant des nuits qui peineront à retrouver un peu de fraîcheur.
Au-delà de mercredi, des incertitudes
Incertitudes qui concernent surtout la moitié Nord et le quart Sud-Ouest. En effet, sur ces secteurs, un air tempéré pourrait s'inviter bien que la chaleur pourra aussi se présenter mais dans une moindre mesure qu'en direction du bassin méditerranéen.
Si vous êtes ou allez en vacances près de la grande bleue, attention au fort risque de canicule donc, ce jusqu'en basse vallée du Rhône. Un épisode d'autant plus à surveiller qu'il pourrait durer au moins jusqu'au 24 juillet 2023.
Exit alors le risque de canicule sur la moitié Nord ?
La masse d'air très chaude s'annonce pour le moment en retrait des régions les plus au Nord. Pour autant, la bascule d'un flux au Sud-Ouest à Sud reste possible d'ici la fin de mois de juillet. Les températures pourraient de faire surchauffer pour atteindre le seuil des fortes chaleurs voire très fortes chaleurs.
Quant au risque d'épisode caniculaire sur ces mêmes secteurs, impossible à ce jour d'indiquer qu'une canicule aura lieu ou non : cependant, les valeurs s'annoncent supérieures aux normales de saison.