Semaine prochaine : existe-t-il un nouveau risque de fortes pluies voire d'inondations en France ?
La météo va changer dès ce dimanche avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation. Cette situation va-t-elle persister la semaine prochaine ? Doit-on craindre de nouvelles crues voire inondations en France ?
Les conditions météo sont plutôt calmes ce week-end, ce malgré un temps qui change déjà ce dimanche. Cette évolution des conditions météo annonce-t-elle une situation fortement pluvieuse pour le courant de semaine prochaine ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article que nous vous proposons.
Instabilité dès lundi
Pour le début de semaine, on va retrouver une situation un peu plus agitée su l'hexagone. En effet, les hautes pressions seront plutôt en recul, favorisant le passage d'un peu plus d'instabilité. Celle-ci pourra se présenter sous forme d'orages en cours d'après-midi et soirée de lundi.
C'est plus particulièrement le sud-est et la façade est qui seront concernés par un risque d'averses orageuses voire d'orages parfois forts. Plus au nord de la France, les conditions météo s'annoncent mitigées avec des passages d'averses.
Ce temps légèrement perturbé sur la moitié nord persistera mardi avec une accentuation des intempéries d'ici la soirée et nuit de mardi à mercredi. En effet, une nouvelle perturbation plus active nous parviendra.
La suite de la semaine pourra voir de nouvelles perturbations essentiellement sur la moitié nord de la France, faute d'anticyclone suffisamment proche.
Une semaine parfois "bien" arrosée
Ces nouvelles précipitations sont sous surveillance. En effet, les dernières semaines et mois se sont montrés fortement humides. Les sols étant gorgés d'eau, la moindre forte pluie peut rapidement engendrer des ruissellements.
De plus, toute l'eau va rejoindre rapidement les cours d'eau ce qui engendre une hausse du niveau de ces derniers. Pour la semaine prochaine, on pourra localement observer ces hausses.
Celles-ci ne devraient pas être très conséquentes puisque les passages pluvieux ne s'annoncent pas aussi intenses et durables que ces derniers temps. À ce jour il est difficile de savoir précisément les zones concernées par les plus fortes accumulations de pluie.
Celles-ci pourraient grimper jusqu'à 50mm soit un peu moins d'un mois de pluie. Bien entendu, si des pluies orageuses s'invitent, de tels volumes d'eau peuvent tomber très rapidement et engendrer des coulées de boue isolées.
Le quart sud-ouest devrait être le moins concerné par ces pluies voire orages. Soyez donc prudents ces prochains jours puisque les intempéries risquent de se montrer localement fortes. Notre équipe ne manquera pas de vous tenir informés des évolutions des prévisions au fil de ces prochains jours.