Semaine prochaine en France : vers du soleil et de la chaleur ? Découvrez les prévisions.
Après une semaine parfois très fraîche sur la France à quelle météo s'attendre pour cette première semaine du mois de juin ? Éléments de réponse à raves ce nouvel article que nous vous proposons.
Pour cette nouvelle semaine, les conditions météo côté températures devraient se montrer plutôt printanières voire estivales. Mais pourra-t-on pour autant parler de soleil voire de chaleur sur la France ?
Progressivement plus ensoleillé
Le retour des hautes pressions par l'ouest dès ce dimanche va persister et s'accentuer pour le début de semaine à venir. Ce dernier va permettre un assèchement progressif de la masse d'air et donc le retour d'éclaircies plus nettes et durables.
Ainsi, dès demain lundi, l'ensoleillement s'annonce déjà meilleur sur l'ensemble de la France. Certes, une large moitié nord pourra garder de nombreux passages nuageux. Pour autant, rien de comparable à ces derniers jours où les passages nuageux étaient très imposants avec en prime un risque de pluie voire parfois d'orages.
Entre mardi et jeudi, le soleil devrait se faire encore plus généreux sur l'hexagone. Un ensoleillement qui fera du bien après une longue période de temps gris et peu ensoleillé. Comme nous sommes en juin, le soleil pourra "taper fort" en raison d'un indice UV compris entre 6 et 7 voire localement 8 sur la moitié nord, jusqu'à 9 sur la moitié sud. En montagne, l'indice UV pourrait atteindre les 10.
Cette différence d'indice UV s'explique notamment par un ciel qui ne sera pas totalement dégagé sur l'hexagone. Des nuages pourront en effet circuler mais plutôt en guise de décoration. Seules les côtes de la Manche pourraient observer une météo un peu plus nuageuse, abaissant ainsi l'indice UV lors de la présence de ces nuages.
Chaud mais pas partout
Les températures vont progresser sur toute la France. Pour autant, la chaleur devrait concerner surtout la moitié sud jusqu'au centre-est. Comment l'expliquer ? La position de la goutte froide au large du Portugal aurait du mal à avancer vers la France : de fait de l'air chaud sera véhiculé sur une partie de la France.
Pour autant cela n'indique pas que les températures seront froides au nord. On devrait tout de même atteindre les 20 à 23°C, localement pourquoi pas 24°C. Comme bien souvent, plus on se dirigera vers le nord-ouest, plus un air un peu plus "frais" sera présent.
Si l'on regarde à plus longue échéance (au-delà de vendredi prochain), on peut constater que les modélisations optent pour un rapprochement de la dépression (ici la goutte froide plus précisément) apportant de fait une météo plus agitée et moins douce voire moins chaude sur l'hexagone. Une situation à suivre sur Tameteo.com !