Semaine prochaine en France: vers de nombreux orages parfois violents ? Quels secteurs sont les plus exposés ?

De nouveaux orages sont annoncés en France. Ceux-ci sont attendus pour la semaine prochaine. Découvrez ce à quoi s'attendre dans ce nouvel article que nous vous proposons.

La chaleur va donc s'inviter en début de semaine. Pour autant, des orages se mettront rapidement en place et traverseront une grande partie de la France. Faisons le tour des dernières prévisions et tendances orageuses pour ces prochains jours sur l'hexagone.

Orageux dès mardi

Bien que des pluies ponctuellement orageuses pourront s'observer vers l'ouest de la Bretagne lundi, c'est à partir de mardi qu'une dégradation orageuse va progressivement s'étendre à un grand quart nord-ouest de la France. Arrivant sur un air beaucoup plus chaud, d'imposants foyers orageux pourront prendre place dès mardi matin et s'accentuer dans le courant d'après-midi et soirée suivante.

Dans un premier temps, c'est entre le centre-ouest et les Hauts-de-France, en passant par l'Île-de-France, que ces intempéries sous forme d'orages sont attendues. Une brève accalmie pourra s'observer entre midi et le milieu d'après-midi, bien que des cellules localisée pourront encore s'observer.

La chaleur pourra alors d'ici là devenir fort entre les Ardennes et toute la moitié est et sud. D'ici le courant de soirée et nuit de mardi à mercredi et mercredi, une plus vaste dégradation se mettra en place. Celle-ci risquerait d'engendrer de forts à localement violentes orages. En effet, ils se retrouveront en quelque sorte dopés par la chaleur lourde présente sur une bonne partie de la France.

On surveillera aussi bien les rafales de vent liées à ces orages que le potentiel de fortes chutes de grêle. Une situation qui restera sous surveillance les jours suivants.

Orageux jusqu'au week-end

Bien que des accalmies soient attendues entre chaque épisode orageux, le contexte météorologique devrait rester instable au moins jusqu'au prochain week-end. Cela indique donc que les festivités du 14 juillet risquent de se dérouler sous une météo pas nécessairement fraîche mais au moins instable.

Ces prochains jours permettront de voir plus clair sur la chronologie des dégradations attendues entre mardi et mercredi. Aussi, il sera possible d'indiquer quelles zones seraient là encore les plus exposées à cette météo capricieuse d'ici dimanche prochain.

Après cette énième dégradation, chaleur durable ?

Selon certaines projections, la seconde quinzaine du mois de juillet pourrait voir des hautes pressions plus proches. Elles pourraient de fait apporter une météo plus ensoleillée et sèche.

Des chaleurs modérées à fortes pourraient aussi s'inviter plus régulièrement faisant presque oublier la série de temps parfois automnal de ces dernières semaines. Là encore, patience au regard de l'échéance. Tameteo.com et toute son équipe ne manquera pas de vous tenir informés des évolutions.

À la une