Semaine prochaine en France : qui du soleil ou des orages va s'inviter ?

À quoi s'attendre pour le courant de semaine prochaine en France ? Découvrez les dernières tendances météo. Qui de l'instabilité ou de l'anticyclone va s'imposer ?

Ce jeudi, de nouveaux orages se déclenchent sur la moitié nord. Ils se montrent encore assez forts avec notamment de fortes accumulations de pluie. Des chutes de grêle sont encore localement possibles. Mais qu'en est-il pour la semaine prochaine ? Le soleil va-t-il s'imposer sur plusieurs jours de suite ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article que nous vous proposons.

Remontée de la pression

Pour le courant de semaine prochaine, une hausse de la pression atmosphérique est à prévoir. Dans les faits, cela devrait permettre à la masse d'air de s'assécha progressivement. Cela étant, compte tenu des fréquents passages pluvieux, l'humidité apportée dans les sols s'évaporera progressivement.

Cette évaporation va alors favoriser la formation de nuages, surtout en début de semaine. le grand ciel bleu n'est donc pas nécessairement pour tout de suite. Pour autant, les conditions météo s'annoncent plus variables et lumineuses que cette fin de semaine su bla moitié nord.

L'anticyclone reviendra progressivement la semaine prochaine permettant à des éclaircies de s'inviter.
L'anticyclone reviendra progressivement la semaine prochaine permettant à des éclaircies de s'inviter.

Des conditions météo qui pourraient encore s'améliorer au fil des jours de la semaine prochaine, ce grâce à un anticyclone plus puissant et donc plus efficace pour limiter la formation des nuages.

Vers de nouvelles fortes chaleurs ?

Ce retour de l'anticyclone va se faire dans un flux orienté au nord-ouest. Cela étant, si l'on regarde la masse d'air, celle-ci s'annonce douce voire très douce sur l'hexagone. Cela engendrera alors des températures de saison voire supérieures d'ici la seconde partie de semaine prochaine.

À ce jour, pas d'épisode de fortes chaleurs ou de canicule. On surveillera tout de même l'extrême sud-est et le pourtour méditerranéen qui pourrait avoir des chaleurs bien plus durable, ce en raison d'une masse d'air de 20°C voire un peu plus à l'altitude 850hPa.

Semaine suivante : orages puis fraîcheur ?

Si l'on garde à échéance plus lointaine, on arrive quasiment vers la mi-août. D'après les dernières tendances météo, on devrait observer le rapprochement d'une zone dépressionnaire par l'ouest. Son positionnement exact est loin d'être fixé à ce jour. Pour autant, une hausse sensible des températures pourrait s'observer à l'avant.

En progressant vers l'hexagone, la dépression engendrera une masse d'air de plus en plus instable. De nouveaux orages pourront alors se présenter. Leur intensité sera à surveiller tout comme la chute des températures à l'arrière. En effet, certaines modélisations optent pour le retour d'une masse d'air à 4°C vers 1500m (environ l'altitude des 850hPa) en direction des côtes de la Manche. Une certaine fraîcheur pourrait donc se présenter d'ici le début de semaine suivante.

Les évolutions des tendances et prévisions météo sont à suivre sur Tameteo.com. Restez donc connectés !

À la une