Météo de la semaine prochaine en France : vers une forte envolée des températures ? Où va-t-il faire le plus chaud ?
Alors que l'on connait un semaine parfois un peu juste côté températures, la chaleur va-t-elle s'inviter en cours de semaine prochaine sur l'hexagone ? Éléments de réponse dans ce nouvel article proposé.
La configuration actuelle au niveau atmosphérique positionne la France dans un air plutôt frais. Vers la Scandinavie et l'Espagne, c'est plutôt des valeurs au-dessus des normales qui sont présentes. Peut-on penser que cette chaleur va gager l'hexagone d'ici la semaine prochaine ?
Progressivement plus anticyclonique
Dès la fin de ce week-end, l'anticyclone présent sur l'Atlantique va progressivement gagner les régions les plus à l'est. Ainsi, d'ici le début de semaine, c'est une météo bien plus sèche qui se profile.
On va toutefois garder de nombreux passages nuageux sur la moitié nord et nord-est, zones qui seront encore sous le coup de la forte humidité : les nuages pourront alors se former rapidement en cours de journée, parfois après une très belle matinée
Ces conditions anticycloniques devraient toutefois favoriser une météo bien plus clémente sur la moitié sud et ouest de la France : l'ensoleillement s'annonce bien meilleur.
Hausse des températures
Dans un premier temps, les températures n'augmenteront que peu, ce grâce au retour d'éclaircies. toutefois, on note que sur plusieurs modèles météo, le flux pourrait basculer au sud à sud-ouest d'ici la seconde partie de semaine prochaine.
Résultat, on pourra observer des températures en nette hausse sur une grande partie de la France. Rares seraient les départements ne connaissant pas des valeurs bien plus printanières voire probablement estivales.
En effet, selon ces projections, on pourrait atteindre par exemple les 30°C dans le quart sud-ouest et plus généralement de 23 à 26°C ailleurs sur le pays. L'air sera moins chaud près des côtes de la Manche bien que les 20°C sont envisageables.
Des températures bien plus appréciables que ces derniers jours donc. Toutefois, si le ressenti paraît peu printanier en lien avec un déficit d'ensoleillement pour ce mois de mai (ainsi qu'un excédent pluviométrique), le bilan du mois pourrait montrer que les températures étaient dans les normales voire excédentaires.
Durable ou non ?
Cette hausse des températures pourra donc être qualifiée de sensible, permettant d'observer de la chaleur en France. Pour rappel, en météorologie on parle de chaleur dès que les 25°C à l'ombre sont atteints.
Toutefois, les conditions météo stables risquent de ne pas durer très longtemps. Néanmoins, cela n'annonce pas nécessairement la fin de cette météo plus chaude : d'après certaines modélisations, on pourrait garder un peu de chaleur notamment au sud et à l'est... au profit d'un temps orageux sur une classique ligne sud-ouest / nord-est.
Bien entendu ces tendances demandent confirmation. Pour autant, il ne ressort pas à ce jour de températures aussi fraîches en journée que ces derniers jours.