Semaine prochaine : déjà le retour d'orages parfois violents en France ?
L'instabilité va rapidement se représenter en cours de semaine prochaine. Celle-ci mettra fin à la hausse des températures puis à l'épisode de canicule qui va concerner une partie de la France.
La météo va donc nettement se réchauffer par le sud de la France dès ce dimanche. Mais déjà, un conflit de masse d'air va se mettre en place dès le début de semaine. Des orages pourront donc s'observer, parfois dès la journée de lundi. Tour d'horizon des dernières prévisions météo en France.
Orageux dès lundi
Concernant la journée de lundi, les conditions météo seront donc estivales sur l'ensemble de la France. Toutefois, la chaleur s'annonce nettement plus marquée en direction de la moitié sud.
D'ailleurs, un épisode de canicule se met en place dès la journée de ce dimanche. Des valeurs exceptionnellement élevées sont à prévoir, localement avec des points de l'ordre des 40°C.
Cette chaleur va tourner à l'orage local mais potentiellement fort d'ici la fin d'après-midi et courant de soirée de jeudi. C'est en direction du massif central et d'un large quart sud-ouest que ces intempéries sont à prévoir. On surveillera le risque de grêle sous les cellules les plus intenses.
Mardi et mercredi, nombreux orages
En cours de journée de mardi, l'instabilité s'annonce bien plus marquée d'ici le milieu d'après-midi et courant de soirée. Selon plusieurs modélisations, des orages de très forte intensité pourraient prendre naissance entre les Pays-de-la-Loire et la Normandie.
Beaucoup de pluie ainsi qu'une activité électrique intense seraient alors attendues après une journée globalement calme mais chaude. De violentes rafales de vent pourraient aussi se mettre en place. Une situation météo à surveiller au fil des prochaines mises à jours des modèles à maille fine.
Des orages sur l'ensemble des massifs montagneux seraient aussi possibles après une très chaude journée. Là encore, de fortes voire violentes cellules orageuses sont localement possibles avec notamment un risque de grêle.
Cette instabilité persistera pour la journée de mercredi. L'air chaud reculera un peu plus au sud et à l'est. De fait, un conflit de masse d'air plus généralisé pourra s'inviter sur la France.
Dans les faits, cela devrait se traduire par de nombreux orages d'intensité modérée à localement forte. La carte ci-dessous montre clairement que l'activité électrique serait dominante sur la France. On surveillera là encore des phénomènes localement marqués notamment côté accumulations précipitations ou bien rafales de vent dans une atmosphère qui s'annonce lourde.
Les précisions quant à ces nombreux orages viendra au fil de ces prochaines heures et prochains jours. Restez tout de même prudents face à ces intempéries qui s'annoncent régulières.