Météo : les orages de la semaine prochaine pourraient être très violents !
Une météo excessivement chaude rapidement suivie d'orages parfois violents s'annonce pour la semaine prochaine. Des phénomènes localement très violents sont redoutés. Explications.
La semaine prochaine se distingue par la présence d’un air chaud et même très chaud mais aussi de plus en plus humide sur le territoire. Ces conditions météorologiques s’expliquent par l'isolement de l’ex-ouragan Danielle au large du Portugal. Réduite au rang de goutte froide, son positionnement nous véhiculera un air chaud en provenance du nord de l’Afrique.
Attention aux orages dès lundi
Alors qu’un air très chaud survolera le pays pour la journée de lundi, l’ambiance se montrera de plus en plus orageuse dès le milieu et fin d’après-midi sur l’arc Atlantique. Des foyers orageux pouvant être intenses voire violents sont attendus. Ils perdurent jusqu’en cours de soirée et nuit de mardi tout au progressant un peu plus à l’intérieur des terres.
Mardi, l’instabilité concerne la moitié ouest de la France avec dès la matinée des passages pluvio-orageux. En cours d’après-midi, les conditions météorologiques se déstabilisent de nouveau entre les Pyrénées et l’Île-de-France.
Les températures restent très chaudes pour la saison près de l’arc méditerranéen ainsi que sur la moitié Est. Des maximales comprises entre 31 et 34°C sont attendues sur le Centre et sur l'Est de la France. L’ambiance devient toutefois un peu orageuse d’ici le courant de soirée et nuit de mardi à mercredi.
Les températures très chaudes du début de semaine prochaine seront propices à des orages localement violents. Les températures pourraient en effet se situer localement plus de 10 degrés au-dessus des normales de saison.
Mercredi, pluies et orages se généralisent
L’air très chaud quittera la France dès mercredi mais l’instabilité gagnera de nombreuses régions. Elle aura tendance à concerner quasiment toute la France avec un risque de très fortes pluies. Sous les orages les plus violents, les très fortes précipitations pourraient provoquer des inondations. Attention aussi aux fortes rafales de vent et aux chutes de grêle probables sous les foyers orageux les plus intenses.
A partir de vendredi, on surveillera aussi le risque d’orages près de la Méditerranée qui est encore excessivement chaude.
Le week-end prochain devrait se dérouler sous des conditions météorologiques très instables entre les Pyrénées Orientales et la Corse. De nouvelles violentes intempéries sont probables sur le bassin méditerranéen. Il faudra surveiller par la suite l'évolution d'une potentielle goutte froide près de l'Espagne alors que les hautes pressions devraient gagner la moitié Nord de la France.
Côté mercure, les dernières tendances vont pour des valeurs proches des normales de saison.