Semaine prochaine : après la canicule, de violents orages ? Quelles régions seront exposées ?
Alors qu'un vaste épisode de canicule tardif concerne de très nombreux départements français en ce début de week-end, on surveille déjà de violents orages. Ceux-ci sont prévus pour la semaine prochaine. Faisons le point sur la situation attendue.
Les fortes à très fortes chaleurs et canicule vont perdurer jusqu'en milieu de semaine prochaine. Par la suite, ces températures parfois caniculaires persisteront dans le Sud-Est ainsi que sur la façade Est de la France. Partout ailleurs, un risque d'orages violents est à prévoir.
Arrivée d'un air plus frais
Comme souvent, c'est l'arrivée d'un air plus frais par le Nord-Ouest qui viendra progressivement déstabiliser la masse d'air. En se heurtant à de l'air encore très chaud sur le Sud et l'Est, une zone de conflit de masses d'air va se mettre en place. A ce jour, les premières averses orageuses locales pourraient prendre place dès mercredi. Une plus importante dégradation se mettra ensuite en place dès jeudi et vendredi.
Sur la carte ci-dessus, on constate clairement que l'air très chaud sera encore présent sur tout le Sud et l'Est de la France. Un air plus frais pourra s'inviter par les côte de la Manche engendrant une météo de plus en plus orageuse au fil des jours. La canicule régressera alors doucement mais surement.
A quoi s'attendre ?
Cette dégradation pourra s'accentuer et concerner toute la moitié Sud et Est du pays entre vendredi et dimanche prochain. Certes l'échéance est encore lointaine mais les signaux quant à une importante dégradation sont forts et stables. Attention donc à une fin août qui s'annonce très perturbée.
On surveillera notamment le risque d'importantes précipitations avec des chutes de grêle mais aussi d'importants ruissellements allant jusqu'à l'inondation locale. Les rafales de vent risquent elles aussi d'être au rendez-vous avec sous orages des vents tempétueux.
Quelles régions concernées ?
Dans un premier temps (mercredi), c'est entre la Bretagne et le Sud de la région parisienne que le risque orageux semble le plus marqué. Cette situation, aussi en lien avec la présence d'une dépression sur le Golf de Gascogne, devrait se dégrader encore plus dans le courant de soirée et nuit de mercredi à jeudi.
En effet, d'importantes pluies orageuses sont à prévoir entre la Normandie, l'Île de France, les Hauts-de-France et la Champagne-Ardenne. Au plus tard d'ici la matinée de jeudi, cette zone très instable progressera vers la Lorraine.
Les jours suivants, cette météo fortement orageuse gagnera toutes les régions du Sud-Ouest au Nord-Est et Centre-Est. On surveillera là aussi le risque de violents orages accompagnés de chutes de grêle. L'extrême Sud-Est devrait lui aussi connaître une météo capricieuse mais plus tardivement. En attendant, la canicule sera toujours d'actualité bien qu'elle devrait régresser.