Semaine prochaine : accentuation d'une tendance orageuse en France
Une météo plus chaude qui va progressivement tourner à l'orage ces prochains jours. Plus grosse dégradation attendue pour le courant de semaine prochaine en France.
Une météo un peu plus instable s'annonce dès jeudi et surtout ce week-end en France. Pour autant, rien d'exceptionnel à prévoir même si il faudra se montrer prudent comme lors de chaque orage. D'ici la semaine prochaine, la situation pourrait être favorable avec une accentuation du risque orageux. Point complet avec les dernières tendances dans ce nouvel article.
Comment expliquer cette tendance orageuse ?
Actuellement, de l'air plus chaud progresse par le Sud-Ouest de la France. D'ailleurs, les températures s'annoncent très chaudes ce mercredi après-midi vers le pays-basque avec des maximales qui pourront atteindre les 34°C à 36°C. Localement, des pointes jusqu'à 38-39°C sont envisagées.
Dès jeudi, un air plus frais va progresser par le Nord-Ouest de la France pour s'engouffrer un peu plus dans les terres d'ici ce week-end. Des orages locaux pourront alors prendre place. Leur intensité et la localisation précise restent à être déterminées. Le quart Nord-Est de la France semble concerné pour samedi avant des intempéries plus franches et étendues entre dimanche et la nuit de dimanche à lundi.
Semaine prochaine : situation sous surveillance.
D'ici la semaine prochaine, et donc en partie durant le pont du 15 août, les conditions météo s'annoncent plus dégradées. En effet, une dépression positionnée sur les îles britanniques continuera d'envoyer son lot de fraîcheur en altitude. La masse d'air restant chaude sur l'Est et le Sud de la France, un conflit de masse d'air va persister voire s'accentuer.
Une situation qui pourra alors générer de fréquents passages orageux entre le Sud-Ouest et le Nord-Est. D'après les dernières tendances, les cumuls de pluies sont à surveiller, d'autant plus dans les secteurs bien arrosés entre fin juillet et début août.
Et pour cause, si l'on regarde les dernières simulations des cumuls de précipitations d'ici la fin de semaine prochaine, c'est l'équivalent d'un mois de pluie qui pourront s'observer au grès des passages orageux. Une forte humidité qui rendra d'ailleurs l'atmosphère lourde à l'avant de cet axe orageux.
Des températures plutôt chaudes
Malgré la présence de nombreuses averses orageuses d'ici la semaine prochaine, le fond de l'air restera chaud sur une grande partie de la France. Seules les côtes de la Manche observeront des températures douces sans grand excès pour la saison.