Semaine moins estivale que prévu
Alors que le week-end a été ensoleillé et plutôt chaud sur la plupart des régions, cette journée de lundi devrait s’inscrire dans la même lignée. Toutefois, les conditions seront moins agréables et moins chaudes sur le nord ces prochains jours.
La journée d’hier a été particulièrement estivale sur la majeure partie du pays avec des températures particulièrement élevées pour un 2 septembre. Une forte amplitude thermique a par endroits été observée. Avec une minimale de 3.4°C à Fontainebleau au lever du jour, la température est montée à 26.2°C dimanche après-midi. Les valeurs affichaient ailleurs 31°C à Durban-Corbières, 29°C à Toulon et Narbonne, 27.8°C à Toulouse, 27.6°C à Bordeaux, 26.7°C à Quimper, 25.9°C à Angers et 25.2°C à Paris.
Si la journée d’hier a été très ensoleillée sur le nord et l’ouest du pays, un petit changement est à prévoir pour cette rentrée des classes sur le nord-est du pays. Les nuages sont déjà bien plus nombreux ce matin sur l’extrême quart nord-est du pays (Alsace, Lorraine et Champagne). Un franc soleil s’impose toutefois ce matin du sud de la Bretagne aux Pyrénées et à la Méditerranée. Les températures ce matin sont un peu plus douces sur le nord avec 10°C à Cherbourg, 13°C à Brest et Lille, 14°C à Paris, 15°C à Biarritz et Ajaccio et 18°C à Nice et Bastia.
Plutôt chaud cet après-midi
Les températures devraient garder un caractère estival cet après-midi sur une majeure partie du pays. La hausse devrait toutefois être limitée cet après-midi sur le nord-est du pays en raison des passages nuageux plus nombreux. Les valeurs resteront toutefois cet après-midi légèrement supérieures aux normales de saison. Les valeurs afficheront cet après-midi 22°C à Cherbourg, 23°C à Brest, 24°C à Paris, 25°C à Orléans, 26°C à Tours, 27°C à Limoges, 29°C à Cognac, 30°C à Toulouse et Auch et 31°C à Montauban.
La journée de demain devrait grandement ressembler à celle d’aujourd’hui. Si les conditions resteront ensoleillées sur la majorité du pays, davantage de nuages devraient concerner les frontières du nord-est, les Hauts-de-France, l’Île-de-France et le Centre. Les autres régions de la moitié nord bénéficieront de belles éclaircies. Le soleil sera très généreux sur les régions de la moitié sud malgré une petite ondée possible sur les Alpes, les Pyrénées et la Corse. Côté mercure, les valeurs devraient atteindre en moyenne 24°C au nord et 28°C au sud.
Une semaine pas si désagréable
Pour mercredi, les nuages seront une nouvelle fois plus nombreux le long des côtes de la Manche où quelques averses ne sont pas exclues. Quelques ondées à caractère orageux pourraient également se produire sur la Nouvelle-Aquitaine. Ailleurs, c’est le soleil qui devrait l’emporter avec des températures toujours estivales. Pour les journées de jeudi et vendredi, les nuages devraient se multiplier entre les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes. Les températures amorceront une baisse sur l’ensemble du territoire avec 2 à 3 degrés de moins par rapport à ce début de semaine.
Les conditions pour le prochain week-end pourraient à nouveau être estivales. Le soleil pourrait en effet s’imposer de nouveau sur l’ensemble du pays. Après des matinées bien fraîches (en raison du rayonnement nocturne), les valeurs en journée retrouveront de belles couleurs. Les températures pourraient atteindre dimanche après-midi 24°C de moyenne au nord et 27°C de moyenne au sud. Seule ombre au tableau, l’indice de confiance pour le prochain week-end qui n’est pas très bon. Il faudra affiner ces prévisions au fil de la semaine.