Semaine à venir : beaucoup de pluie et vive fraîcheur sur la France ! Météo pleinement automnale !

Les pluies et la fraîcheur vont s'imposer en France pour cette nouvelle semaine. Découvrez les dernières prévisions dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Le régime océanique va s'inviter plus franchement encore sur la France.
Le régime océanique va s'inviter plus franchement encore sur la France.

On retrouvera une météo marquée par de nombreuses perturbations tout au long de la semaine prochaine. De plus, les températures vont reculer pour passer sous les normales de saison. Pas d'espoir d'observer de longues périodes ensoleillées exception faite vers le pourtour méditerranéen.

Lundi, première perturbation

Dès le premier jour de la semaine, les conditions météo se dégradent progressivement par le Nord-Ouest du pays. Alors que l'on pourra profiter d'éclaircies et d'un temps plutôt sec sur une très grande partie de la France, une perturbation arrivera par les côtes de la Manche. Ainsi, d'ici la fin d'après-midi et soirée de lundi, c'est tout le quart Nord-Ouest qui sera concerné par des pluies régulières et modérées. Paris sera elle aussi concernée par ces précipitations. Aussi, les vents s'annoncent sensibles, accentuant le ressenti automnal.

Le flux dépressionnaire va perdurer tout au long de la semaine en France.
Le flux dépressionnaire va perdurer tout au long de la semaine en France.

Au plus tard d'ici la nuit de lundi à mardi, ces intempéries gagnent toute la moitié Nord de la France. Une nuit typique d'un mois de septembre se profile avec les passages pluvieux accompagné d'un fort vent.

Très agité ensuite

Dès mardi, les précipitations gagneront les régions les plus au Sud et à l'Est. On y attend des pluies régulières jusqu'en fin de semaine au moins. Bien que les pluies soient modérées, on pourra observer localement de forts ruissellements voire des inondations très locales en raison d'une importante quantité d'eau. Ce risque s'annonce plus présent sous les averses orageuses qui pourront se produire tout au long de cette semaine.

Le vent sera sensible sur le pays avec un risque de coup de vent près des littoraux du Nord-Ouest.
Le vent sera sensible sur le pays avec un risque de coup de vent près des littoraux du Nord-Ouest.

On surveillera des dépressions secondaires qui pourront se développer dans ce contexte météo très agité. Ainsi, de fortes rafales de vent pourront s'observer dans les terres avec en prime un risque de coup de vent le long des côtes de la Manche. Son intensité reste à être déterminée mais le situation météorologique à venir appuie se potentiel. En montagne aussi les conditions s'annoncent dégradées : des rafales tempétueuses pourront s'observer.

Les accumulations de précipitations sous surveillance

Le bal des perturbations permettra d'obtenir des cumuls de pluie assez conséquents d'ici samedi voire dimanche prochain. Ainsi, d'après le modèle ECMWF, plus de 70-75mm sont simulés en direction de la Bretagne ou bien encore du Grand-Est.

Très rares seront les secteurs à échapper aux gouttes de pluie ces 7 prochains jours. Une bonne nouvelle pour atténuer fortement la sécheresse de surface.
Très rares seront les secteurs à échapper aux gouttes de pluie ces 7 prochains jours. Une bonne nouvelle pour atténuer fortement la sécheresse de surface.

En direction des reliefs des Vosges, du Jura et des Alpes du Nord, les précipitations s'annoncent très importantes : plus de 100mm sont à prévoir. On surveillera alors les rivières qui pourraient devenir des torrents au grès des intempéries.

Plus généralement, les cumuls devraient se situer autour des 35 à 60mm ce qui est assez conséquent : c'est l'équivalent de 2 à 4 semaines de pluie !

Des températures en berne

A noter que sous les dégradations, les températures pourront passer sensiblement sous les normales de saison. Pour retrouver de la chaleur, direction le pourtour méditerranéen. En effet, sur la moitié Sud, le quart Sud-Ouest aura lui aussi du mal à atteindre les 25°C.

À la une