Selon un rapport, un tiers des espèces d'arbres risquent de disparaître ! En quoi cela menace notre alimentation ?
Une espèce d'arbre sur trois est menacée de disparition : c'est la prévision alarmante réalisée par un rapport inédit de la FAO. Quels arbres sont concernés ? En quoi existe-t-il un risque pour notre sécurité alimentaire ?

Regardez-bien les espèces d'arbres autour de vous, certaines pourraient bien disparaître, peut-être une sur trois, selon un rapport publié récemment par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Cette menace, qui nécessite une prise de conscience urgente, est à la fois critique pour la biodiversité mais aussi pour notre sécurité alimentaire. Pourquoi ?
Les espèces rares et tropicales très menacées
Ce rapport est inédit depuis 2013, depuis le lancement par la FAO du Plan d'action mondial pour garantir la préservation et l'utilisation durable des ressources génétiques forestières (RGF). Le constat est sans appel : sur les 58.000 espèces d'arbres dans le monde, 30% sont menacées, quasiment une sur trois, notamment les espèces rares, ainsi que les espèces des zones tropicales et subtropicales.
Forests protect biodiversity, regulate climate & support millions of livelihoods.
— Food and Agriculture Organization (@FAO) March 26, 2025
Their strength? Genetic diversity.
To secure their future, we must protect & sustainably use their genetic resources.
Explore why it matters: https://t.co/fBwK2US14i#CGRFA #GeneticResources pic.twitter.com/SuzKP9l8Xj
Ces données sont fiables, car recueillies dans 77 pays représentant 77% des forêts mondiales. Préserver ces espèces est crucial pour le bien des écosystèmes et notre sécurité alimentaire. Or, les responsables sont connus : la déforestation, le réchauffement climatique, les maladies, les incendies ou les espèces envahissantes menacent tous nos arbres.
La FAO regrette que de nombreux pays négligent l'investissement dans les ressources génétiques forestières (RGF) : seulement 64% disposent d'inventaires nationaux de leurs RGF, alors que gérer ces ressources de manière durable permettrait d'adapter les forêts au changement climatique, mais aussi d'augmenter leur productivité ou encore développer de nouveaux produits.
Une perte de diversité très risquée
Outre cette absence d'investissement, la FAO fustige aussi les efforts limités de la planète pour garantir la conservation et la reproduction des espèces. Par ailleurs, le Plan d'action mondial établi en 2013, avec ses 27 priorités pour la sauvegarde des ressources forestières, n'est pas contraignant : cela explique sans doute les réticences des pays à s'y engager et le manque de coopération.
CHECK IT OUT !
— Jerzy H. Czembor 2022 (@CzemborH) March 25, 2025
️FAO. 2025. The Third Report on The State of the Worlds Plant Genetic Resources for Food and Agriculture. FAO Commission on Genetic Resources for Food and Agriculture Assessments, 2025. Rome.
️ https://t.co/y64651QuJG#PGRFA #biodiversity #FoodSecurity #CGRFA pic.twitter.com/ZjdoLRQ5xz
Outre les arbres et les forêts, un autre rapport de la FAO, publié lundi 24 mars, met aussi en évidence la perte de diversité des ressources génétiques des plantes utilisées pour l'alimentation et l'agriculture. On les retrouve souvent près des forêts, et ces ressources des plantes constituent 80% de notre alimentation, même si on les retrouve aussi dans les médicaments, carburants, vêtements…
Sur les 6.000 espèces cultivées pour l'agriculture, neuf cultures représentent plus de 60% de notre production agricole mondiale : canne à sucre, maïs, riz, blé, pomme de terre, soja, palmier à huile, betterave sucrière et manioc. Une perte de cette biodiversité en particulier pourrait exacerber la faim, la malnutrition, la pauvreté et les conflits. Prenons soin de nos arbres et de nos plantes !
Références de l'article :
FAO. The Second Report on the State of the World's Forest Genetic Resources.
FAO. The Third Report on The State of the World's Plant Genetic Resources for Food and Agriculture.