Séismes : quel est ce nouveau système d'alerte le plus vaste et le plus précoce au monde ?
C'est un nouveau système de détection des tremblements de terre très impressionnant que va mettre en place la Chine dès la fin de l'année : doté de 15.000 stations de surveillance, il donnera l'alerte en quelques secondes et sera ainsi le plus vaste et le plus précoce au monde !
L'Administration chinoise des tremblements de terre l'a annoncé, par l'intermédiaire de son directeur, Min Yiren : les travaux de construction du système d'alerte aux séismes sont terminés, et celui-ci sera le plus vaste et le plus précoce au monde ! Il sera pleinement opérationnel en Chine dès la fin de cette année 2023.
Quelques secondes pour donner l'alerte
Comme beaucoup d'autres systèmes de surveillance dans le monde, ce système chinois va en fait détecter les premières ondes sismiques, les plus faibles, celles qui se propagent depuis l'épicentre juste après le déclenchement du séisme. La différence ici réside dans son étendue : avec ses 15.000 stations de surveillance, 3 centres nationaux, 31 centres d'information provinciaux et 173 centres préfectoraux et municipaux, ce système d'alerte précoce aux séismes sera le plus vaste du monde, et aucune population chinoise n'est oubliée dans cette gestion du risque.
Comment fonctionne-t-il ? Rappelons tout d'abord qu'il est toujours impossible de prédire les séismes, même si l'on peut, en repérant des zones à risque dans la croûte terrestre grâce à l'étude des failles géologiques, estimer la survenue proche d'un tremblement de terre, comme récemment en Turquie. Ici, dans ce système chinois, le signal des premières ondes sismiques est directement transmis aux centres de traitement des données qui lanceront l'alerte : celle-ci sera alors diffusée le plus rapidement possible aux populations concernées, accompagnée de consignes de sécurité. La télévision, la radio ou encore les smartphones seront notamment les dispositifs mobilisés en cas d'alerte.
Grâce à ce maillage exceptionnel du réseau, qui comporte donc 15.000 stations de surveillance, le délai de lancement d'une alerte passera donc d'une minute en moyenne (le temps actuel), à seulement quelques secondes après le début du séisme.
L'essentiel : sauver des vies !
Un délai qui n'est pas négligeable : selon une étude publiée en 2002 dans le Northwestern Seismological Journal, déclencher l'alerte au tremblement de terre avec 3 secondes, 10 secondes ou 20 secondes d'avance permettrait de sauver respectivement 14%, 39% ou 63% des victimes ! Un dispositif essentiel pour épargner des vies et aussi vivre avec le risque de catastrophe.
La Chine reste meurtrie par le séisme du 12 mai 2008 dans la province du Sichuan (dans le Sud-Ouest du pays). Ce tremblement de terre, d'une magnitude de 7,9 sur l'échelle ouverte de Richter, parmi les 10 séismes les plus meurtriers du 21e siècle, avait provoqué un terrible bilan de 87.000 morts et 4,5 millions de blessés, notamment plusieurs milliers d'élèves ensevelis sous les poussières fumantes des décombres de leurs écoles.