Séisme en Turquie : nouvelle forte secousse de 7,5, plus de 2300 morts !
Les équipes de secours tentent de localiser des milliers de personnes piégées dans les décombres des bâtiments après le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie.
Un tremblement de terre de 7,8 sur l'échelle de Richter a frappé la Turquie aux premières heures du lundi 6 février 2023.
Le tremblement de terre a également été ressenti dans plus de 14 pays où il a également causé de sérieux dégâts.
Jusqu'à présent, on dénombre plus de 2300 morts et des milliers de blessés, mais ce chiffre augmente de minute en minute. Dans un décompte rapide et encore provisoire, les autorités ont indiqué qu'au moins 1700 bâtiments se sont effondrés avec leurs habitants piégés à l'intérieur.
En outre, le Premier ministre a déclaré l'état d'alerte maximale et a fait appel à l'aide internationale pour donner la priorité au sauvetage des milliers de personnes piégées par le séisme. Des dizaines de pays ont répondu favorablement à la demande d'aide.
En plus de cette situation extrême, les conditions météorologiques rendent les secours difficiles. La Turquie connaît des températures très basses, qui ne dépassent pas 5°C. Et dans de nombreuses villes, il a déjà commencé à neiger et les débris commencent à être recouverts de neige.
Le tremblement de terre a duré environ 30 secondes et s'est produit à 4h17, heure locale. L'épicentre se trouvait dans la province de Kahramanmaras, à quelque 600 km au sud-est de la capitale turque Ankara, dans la zone où la plaque tectonique anatolienne rencontre la plaque arabe, à une profondeur de 7 km.
Après le premier séisme, il y a eu plus de 50 répliques, certaines atteignant 6,6 sur l'échelle de Richter.
Une très forte réplique de 7,5 a même été enregistrée. L'épicentre de ce deuxième tremblement de terre est situé près de la ville turque d'Ekinozu, à une centaine de kilomètres au nord du premier.
Le bilan humain devrait malheureusement évoluer défavorablement au cours des prochaines heures étant donné les dégâts importants et les centaines de personnes encore portées disparues à cette heure.