Séisme en Haïti : pourquoi le pays est-il régulièrement touché ?
Onze ans après un puissant tremblement de terre qui avait dévasté Haïti, voilà que les habitants de cette petite île des Caraïbes sont encore secoués par un violent séisme de magnitude 7,2. Comment expliquer que le pays est si souvent touché par des tremblements de terre d'une telle ampleur ?
Samedi 14 août 2021, 8h30 heure locale. Un violent séisme d'une magnitude de 7,2 se déclenche à Haïti, cette île des Caraïbes partagée en deux avec la République Dominicaine. Son épicentre a été localisée au sud-ouest de l'île, dans le département de Nippes, affectant les communes des Cayes et de Jérémie. C'est le drame, les habitations s'écroulent et plus de 2 180 victimes, plus de 12 000 blessés et plus 330 disparus sont à déplorer.
Cet événement n'est pas sans rappeler le puissant séisme de 2010 - qualifié du plus meurtrier de l'histoire d'Haïti - qui avait déjà dévasté l'île. Pourquoi le pays haïtien est-il plus souvent touché par les tremblements de terre ? Et pourquoi sont-ils si dévastateurs ? Retour sur l'histoire sismique de ce pays caribéen et sur les origines de ces tremblements de terre.
Dix séismes de magnitude supérieure ou égale à 7 identifiés
Malheureusement, les haïtiens connaissent les séismes, ils ont encore en mémoire le douloureux événement de 2010. Le 12 janvier de cette année-là, le tremblement de terre de magnitude 7 avait fait plus de 222 000 victimes. Son épicentre se situait à 25 km de Port-au-Prince, expliquant le nombre important de morts. Sept jours plus tard, un autre séisme se déclenchait à nouveau, cette fois-ci d'une magnitude 6,1 et à 59 kms de la capitale.
En 2010, les chercheurs ont réussi à recenser dix séismes ayant atteint ou dépassé la magnitude 7 depuis le XVIème siècle, ce qui représente une moyenne d'un tremblement de terre tous les 50 ans ! La ville de Cap-Haïtien avait complètement disparu sous les décombres suite à deux séismes le 18 octobre 1751 puis le 3 juin 1770. Alors, comment expliquer que la terre tremble si souvent en Haïti ?
Des séismes et des ouragans !
Les scientifiques du Collège de France expliquent qu'il y a trois facteurs liés à ces tremblements de terre en Haïti. L'île d'Hispaniola où se trouve Haïti et la République Dominicaine se situe sur une plaque tectonique : la plaque caraïbe. Cette dernière est régulièrement écrasée par les autres plaques en mouvement autour d'elle, à savoir entre la plaque des Cocos (la plaque nord-américaine) et la plaque des Nazca (la sud-américaine).
En plus de supporter les mouvements tectoniques, l'île est située dans la trajectoire des tempêtes qui parfois se transforment en ouragan. La preuve encore cette année : la tempête tropicale Grace a atteint l'île seulement quatre jours après le séisme. D'autant que les villes du sud-ouest les plus touchées par le tremblement de terre se remettent à peine de l'ouragan Matthew survenu en 2016, qui avait traversé l'île avec des rafales de vent de plus de 230 kms/h !