Sécheresse : voilà la seule solution pour que la pluie tombe sur le Roussillon !
Le Roussillon et les Pyrénées-Orientales attendent toujours la pluie, après deux ans de sécheresse. Une situation météo particulière, trop rare ces derniers mois, pourrait pourtant apporter suffisamment d'eau. Va-t-elle se produire ?
La pluie va-t-elle tomber à nouveau un jour, de manière abondante, sur le Roussillon, frappé depuis maintenant deux ans par une sécheresse inédite ? A court-terme, rien de bon n'est prévu pour les sols asséchés des Pyrénées-Orientales : après plusieurs jours sous un flux océanique d'Ouest à Sud-Ouest, les vents vont en effet tourner au Nord-Ouest ce week-end.
Or, tant que le flux est dans une composante Ouest, le vent souffle des terres de l'Occitanie vers la mer Méditerranée, ce qui chasse les rares perturbations en approche vers le large et assèche l'atmosphère : c'est la fameuse tramontane. Au mieux, la région peut espérer une dizaine de millimètres de pluie, au pire un ciel voilé sans aucune goutte, alors qu'au pays basque, à l'Ouest des Pyrénées, les pluies se déversent et les sols sont bien humides, en surface et en profondeur.
La dépression en Méditerranée, portée disparue
En cette fin de première décade du mois de février, quasiment toute la France connaît une dégradation pluvieuse, puisqu'une dépression s'installe et tournicote sur le pays. Un minimum dépressionnaire secondaire va se creuser au Nord de l'Espagne et filer rapidement vers l'Italie, trop rapidement pour arroser la plaine du Roussillon, d'autant que la tramontane va vite prendre le relais, favorisant le retour du soleil.
Tout au plus, il faut s'attendre au maximum à une dizaine de millimètres de pluie, alors que dans le même temps, mieux situés, on pourrait s'attendre à un épisode méditerranéen dans le Var et les Alpes-Maritimes, voire à un épisode cévenol sur le Gard et l'Ardèche. Quelle situation météo apporterait alors beaucoup d'eau sur les Pyrénées-Orientales ?
La solution, c'est le creusement d'une dépression en Méditerranée, le problème résidant dans son placement. L'idéal serait une dépression située entre Barcelone et les îles Baléares, avec un flux d'Est ou de Sud-Est qui rabattrait les précipitations sur le Roussillon, en les bloquant sur la chaîne pyrénéenne. Une situation finalement totalement inversée par rapport à ces derniers mois, où la tramontane a soufflé deux fois plus que d'habitude, contrairement à 2022.
Un flux d'Est favorable ?
Cette situation dépressionnaire dans la région est de plus en rare, mais attention : elle donne parfois des épisodes méditerranéens conséquents et dangereux sur des sols trop secs (plusieurs centaines de millimètres de pluie). Si aucun épisode de ce type n'a été enregistré depuis l'automne dans le Roussillon, souvenons-nous de la dernière catastrophe en date de janvier 2020 : la tempête Gloria, avec 300 millimètres de pluie tombés en 3 jours, avait provoqué des crues dévastatrices.
Alors que du côté de Perpignan, le déficit de pluie atteint déjà 90% depuis le début de l'année 2024, on observe les modèles de prévisions météo avec un œil de lynx. Si comme prévu, le flux s'oriente à l'Est d'ici 7 jours, alors on peut espérer des creusements dépressionnaires en Méditerranée : ceux-ci pourraient alors circuler du Golfe de Gênes vers les Baléares et donner des pluies régulières. Mais trop d'incertitudes subsistent, et ce n'est pas le scénario majoritaire...