Sécheresse, les autorités tirent la sonnette d’alarme pour l’été
Les nappes sont en déficit parfois important sur quasiment l'ensemble du pays. Cette situation couplée aux tendances saisonnières poussent les autorités tirer la sonnette d'alarme pour cet été. Une situation à suivre de près.
Alors que l'on a connu un mois de mars très humide sur de nombreux départements, les autorités informent d'un risque de sécheresse pour cet été. Cela peut sembler contradictoire mais ce risque est bel et bien présent compte tenu du niveaux des nappes encore trop bas.
"Les niveaux restent sous les normales pour 75% des nappes"
Le BRMG (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), indique que malgré des précipitations durant le mois de mars, la recharge des nappes ne fût que légère, qui puis-est essentiellement dans l'ouest de la France.
Afin d'illustrer la situation des nappes, le BRGM a diffusé une carte de la situation des nappes en date du 1er avril. On y découvre qu'un large quart nord-est de la France est concerné par un niveau bas voire très bas. Les régions centrales sont aussi concernées par un déficit des nappes.
Cette situation qui dure depuis de nombreux mois est d'autant plus préoccupante que nous entrons dans la phase de développement des végétaux. En effet, la croissance du monde végétal implique de capter d'importants volumes d'eau dans les sols. Certes cela se fait plutôt proche de la surface mais cela indique aussi que dans le cas d'un été plus chaud que la normale et plus sec, le peu d'eau issue des intempéries sera capté par les plantes. Les nappes ne se rechargent donc pas durant la saison estivale.
D'après les tendances météorologique et en l'état actuel des nappes, le BRGM a produit sa première estimation du "risque sécheresse sur les nappes à enjeux en 2023".
Ces informations permettent d'avoir une idée sur la situation à venir et d'anticiper certaines mesures afin de limiter l'impact de ce manque d'eau dans les nappes.
A suivre au fil de ces prochaines semaines afin de connaître de façon plus précise encore si tel ou tel secteur sera plus ou moins concerné au grès des conditions météorologiques à venir.