Sécheresse : une situation déjà préoccupante dans certaines régions !

Avec les conditions calmes et anticycloniques qui perdurent, le déficit de pluie s'accentue de jours en jours dans certaines régions et une sécheresse agricole semble déjà s'installer.

Une sécheresse agricole s'installe déjà dans certaines régions
Une sécheresse agricole s'installe déjà dans certaines régions


Voilà quelques semaines que le temps est bien calme sur la France avec des conditions anticycloniques qui persistent. En conséquence : le déficit pluviométrique s’accentue, notamment dans les régions du sud-est, où la situation hydrique pourrait se montrer préoccupante dans les semaines à venir si le temps reste sec.

L’hiver météorologique a en effet démarré le 1er décembre (et se terminera le 28 février) et c’est bien durant ces trois mois que les pluies sont qualifiées d’efficaces : grâce aux températures basses, l’eau des pluies ne s’évapore pas sur la végétation et peut pénétrer profondément dans les sols et ainsi alimenter les nappes phréatiques. Orn depuis le début de la saison, les précipitations se font rares dans certaines régions.

Un mois de janvier très sec

Pourtant, le mois de décembre a enregistré un excédent pluviométrique de +12%, avec le passage de plusieurs perturbations actives et pluvieuses sur la plupart des régions, sauf au sud-est, qui est resté à l’écart avec le maintien d’un temps sec et qui enregistre déjà un déficit de -35 à -60%. On a ainsi enregistré seulement 0,2 mm à Montpellier, 0,4 mm à Marseille avec en prime mistral et tramontane récurrents qui provoquent déjà une importante sécheresse agricole. Après 40 jours sans pluie, l'indice d'inflammabilité de la végétation est même important et tout simplement inédit en période hivernale dans le sud-est sur les 30 dernières années.

En revanche, à l’échelle nationale, le mois de janvier a été très sec avec un déficit pluviométrique conséquent à l'échelle du pays, de -44%. En cause : des conditions très anticycloniques durant les deux dernières décades. Pour le département des Bouches-du-Rhône par exemple, le mois de janvier a été le 3ème plus sec depuis 1959, après 1983 et 1993. Quant aux régions du sud-ouest, elles ont été les plus arrosées suite à l'épisode d'intempéries du début du mois, avec parfois plus de 100 mm sur le piémont pyrénéen avec aussi un petit excédent à Toulouse (+17%) et des cumuls presque normaux à Biarritz.

Une situation préoccupante ?

Mais plus inquiétant : la situation météo reste calme et le temps globalement sec en ce début de mois de février, les anticyclones restent vissés à proximité de la France, ce qui empêche les perturbations de passer sur notre pays, ou alors, les atténue fortement. Au 7 février, il n’était tombé que 0,4 mm à Marseille et 3 mm à Toulon. La Corse subit aussi un déficit de pluie important, tout comme la région Languedoc-Roussillon avec près de -50% depuis le début de l’hiver.

Pour autant, ce déficit hydrique n’est pas exceptionnel : en 2019, le premier trimestre avait été l’un des plus secs jamais enregistrés au sud-est, quasiment sans pluie jusqu’en fin mars. Il n’était tombé que 15 mm à Marseille et 22,6 mm à Toulon. Mais c’est bien dans ces régions en revanche que la situation pourrait devenir la plus préoccupante si aucune pluie efficace ne tombait durant le printemps. La chaleur de l’été pourrait conduire à une sécheresse de surface importante et favoriser des départs de feu, ensuite attisés par le vent très présent dans cette zone.

Pour autant, des conditions météos beaucoup plus dépressionnaires sont attendues la semaine prochaine avec des pluies qui devraient concerner en début de semaine le sud-est de la France.

À la une