Sécheresse historique : des traces inattendues du passé découvertes !
Avec des cours d’eau à des niveaux historiquement bas, des découvertes pour le moins inattendues ont été faites en Europe comme aux États-Unis. Des villes fantômes ou des traces de dinosaures sont ainsi sorties des flots cet été.
C’est la dernière découverte faite il y a quelques jours dans un parc du Texas qui revendique désormais l'une des plus anciennes découvertes de l'été : des empreintes de dinosaures datant de plus de 113 millions d'années. Alors que la rivière Paluxy est à sec en raison d’une sécheresse historique, des empreintes de dinosaures qui ont toujours été recouvertes d'eau et de sédiments ont vu le jour. Le dinosaure, un théropode pouvait mesure 5 mètres et peser 7 tonnes. Ce n'est pas la première fois que des traces de dinosaures sont découvertes dans cette région, près de Dallas, mais celles-ci sont exceptionnelles selon les responsables du parc.
En Europe aussi, l’été a été pour le moins surprenant. Le site archéologique de Vix situé près de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or) et qui est l'un des plus importants terrains de fouilles du Premier Âge du fer européen n’a pas fini de révéler ses trésors. Cette année, ce sont des motifs retraçant l’emplacement de bâtiments qui ont été mis au jour. Ainsi, un champ de luzerne fauché et jauni a délimité une ligne verte entrecoupée de cercles verdoyant. Les fouilles qui s’en sont suivies ont permis de découvrir un bâtiment inédit pour l’époque du Hallstatt d’une trentaine de mètres de long, rien que ça.
De l’autre côté des Pyrénées, c’est un village espagnol englouti de quelque 120 habitants qui a ressurgi ! La cité d'Aceredo avait été submergée il y a 30 ans à cause d'un barrage, mais le lac s'est tellement asséché qu'on peut de nouveau l'observer. En effet, les eaux du réservoir réduites à seulement 15 % de leur volume global en raison de l’aridité se sont progressivement évaporées depuis l’automne dernier, laissant apparaître Des maisons, un café, des commerces, une fontaine et même une église. C’est la 2ème fois que ce village réapparaît, après 2017.
Au Royaume-Uni, c’est un pont qui a refait surface. Il est réapparu dans le réservoir quasi-asséché de Baitings près de Ripponden, avec la sécheresse de ces derniers mois. Il avait été englouti par l’eau après la construction du barrage en 1956. En Serbie, l'assèchement du Danube a quant à lui révélé une vingtaine de navires de guerre nazis chargés d'explosifs de la Seconde Guerre mondiale. Certains sont particulièrement bien conservés et présentent un risque aujourd’hui encore, notamment pour la navigation.
En Italie aussi, deux navires coulés pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1944, ont été révélés par la baisse des eaux du Pô à la fin du mois de juin. Moins d’un mois plus tard, ce sont les vestiges du pont de Néron qui ont été visibles comme jamais. Ces différentes découvertes sont le témoin du réchauffement climatique et d’une sécheresse à la fois intense et durable qui touche cet été de nombreux pays à travers le monde