Sécheresse et incendies : le sud risque-t-il de s’embraser avec le dôme de chaleur ?
Alors que la France se préparer à vivre un épisode de caniculaire tardif et intense à partir de ce week-end, doit-on craindre de nouveaux incendies dans le sud du pays ? On fait le point sur les risques de feux pour ces prochains jours.
Il va faire de plus en plus chaud ces prochains jours alors que les températures affichent déjà un niveau élevé dans les départements du sud-est. Ce mercredi après-midi, des pointes à 38°C ont par exemple été relevées localement dans le département du Var. Avec la canicule tardive qui se profile et des valeurs dépassant quotidiennement les 40°C à partir de dimanche, l’inquiétude est d’ores et déjà de mise quant aux risques d’incendies. Au moindre départ de feu, la situation pourrait rapidement dégénérer, à l’image de ce qu’il s’est produit lundi dernier près d’Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales.
Un air sec et des températures caniculaires
Si actuellement, seuls quatre départements (Gard, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Var) sont placés en risque élevé pour les feux de forêt, la situation pourrait rapidement changer avec la hausse des températures prévue ce week-end. D’ici là, le mercure oscillera le plus souvent entre 32 et 37°C dans le quart sud-est. Puis, à partir de dimanche, la chaleur gagnera en intensité et de premières pointes à 40 voire même 42°C seront alors possibles en fin de week-end vers le delta du Rhône et jusqu’au Languedoc. Ces valeurs seront stables et donc toujours aussi élevées lundi, mardi et mercredi. Ce n’est qu’en deuxième partie que le mercure pourrait perdre quelques degrés, à confirmer.
Dans le même temps, les températures nocturnes s’annoncent élevées. Les minimales s’abaisseront rarement en dessous des 20 à 22°C, voilà pourquoi nous pouvons parler de canicule. Outre cette atmosphère particulièrement chaude, le taux d’humidité dans l’air ne sera pas favorable aux incendies. En effet, il sera souvent compris entre 20 et 30 %. Autrement dit, sous ce dôme de chaleur, l’air sera particulièrement sec du Roussillon à la vallée du Rhône et du Languedoc à la Côte d’Azur, en passant par la Provence.
Une sécheresse toujours aussi présente
Cette dernière décade d’août se présente par ailleurs dans une situation de sécheresse de plus en plus marquée. Tous les départements méditerranéens sont ainsi en alerte renforcée ou en crise sur la carte des arrêtés de restrictions d’usage de l’eau, signe que le contexte s’annonce difficile. Depuis le 1er août, il n’est pas tombé une seule goutte de pluie à Nice, Valence, Aix-en-Provence ou encore Nîmes et aucune précipitation n’est évidemment annoncée au cours des dix prochains jours.
Fort heureusement, le paramètre du vent ne va pas s’ajouter à ceux précédemment cités. En effet, lorsqu’un anticyclone et son dôme de chaleur recouvrent un territoire, le vent est généralement absent dans cette même zone. Toutefois, malgré l’absence de ce facteur aggravant, le risque d’incendies s’annonce particulièrement élevé en raison de la canicule à venir et de la sécheresse en cours. Les sapeurs-pompiers des départements méditerranéens appellent d’ailleurs à la prudence à l’approche de cette nouvelle période tendue. L’affluence touristique dans cette zone nécessite la responsabilité de chacun afin d’éviter les départs de feux accidentels, notamment dans les massifs forestiers.