Sécheresse en Sicile : l'île est-elle en voie de désertification ?
La Sicile est concernée depuis plusieurs mois par une nouvelle sécheresse intense menaçant la population et les cultures de la région, une situation qui ne cesse de se répéter et qui devrait encore s'aggraver dans les prochaines décennies.
Depuis le printemps dernier, la quasi-totalité de la Sicile est classée en état de sécheresse extrême. La cause ? Un déficit de pluie durant depuis maintenant plus d'un an ayant récemment obligé le gouverneur italien à placer la région en état d'urgence.
Une sécheresse ayant d'importantes conséquences
Le manque d'eau est très important depuis maintenant plus d'un an sur le Sud de l'Italie, secteur régulièrement évité par les pluies ces derniers mois et où la chaleur caniculaire a perduré une bonne partie de l'été dernier.
De ce fait, la plupart des lacs de l'île sont à sec ou quasiment à sec, ce qui a des conséquences néfastes pour la biodiversité du secteur, la plupart des être vivants en ayant fait leur habitat étant grandement menacés. Au début de l'été 2024, la majorité des réserves en eau servant à alimenter la population sicilienne était également en mauvaise passe, celles-ci n'étant qu'à seulement 10% de leur capacité de remplissage.
Si les grands hôtels touristiques se sont équipés pour faire face au manque d'eau afin d'assurer la saison estivale, le constat est toutefois bien plus inquiétant auprès des populations locales, des agriculteurs et des petits commerces. Les producteurs de céréales ont par exemple perdu 50% de leur récolte en blé cette année.
En effet, le manque d'eau s'additionne à un autre problème, l'affluence touristique, particulièrement importante durant l'été sur cette si belle région d'Italie. Les nombreux touristes venant visiter le secteur puisent dans les réserves en eau, déjà faibles pour la population, ce qui aggrave la situation déjà très inquiétante sur le secteur depuis de nombreux mois.
La Sicile est-elle en voie de désertification ?
Ce type de sécheresse devient de plus en plus récurrent ces dernières années sur le Sud de l'Italie et notamment du côté de la Sicile. Le climat de la région est en effet en train d'évoluer rapidement, ressemblant de plus en plus à celui du Nord de l'Afrique avec des précipitations de moins en moins fréquentes et une chaleur toujours plus intense durant l'été.
Pour rappel, le record européen de température maximal y a été enregistré durant l'été 2021 avec jusqu'à 48,8°C à Syracuse le 11 août 2021. Cette chaleur de plus en plus intense en été contribue a grandement assécher le secteur, assèchement qui est d'autant plus exacerbé lorsque les précipitations sont déficitaires durant la saison froide comme ce fut le cas ces derniers mois.
Ainsi, le Conseil national italien de la Recherche a récemment déclaré que 70% de la Sicile était aujourd'hui en voie de désertification et que ce chiffre pourrait encore augmenter dans les prochaines années. Le réchauffement du climat laisse en effet peu de place à l'espoir sur ce secteur. Selon l'organisme World Weather Attribution, le risque de sécheresse a été augmenter de 50% entre la Sicile et la Sardaigne à cause du réchauffement climatique anthropique.
Les réserves en eau du secteur peinent toutefois à suivre cette évolution rapide du climat et celles-ci se font de ce fait de plus en plus rares. Seule la découverte d'un nouvel aquifère il y a quelques mois laisse entrevoir une possibilité d'amélioration sur le court terme, mais celle-ci ne restera que très temporaire. Les géologues italiens espèrent toutefois que cette réserve en eau située près de la ville de Raguse puisse permettre à la population et aux touristes, qui représentent une part importante de l'économie locale, de faire face à ces sécheresses toujours plus nombreuses pendant au moins quelques années.