Sécheresse en France : vers la fin des piscines chez les particuliers ?
Interdiction de remplir sa piscine voire interdiction de faire construire une piscine dans son jardin et ce, pour une durée indéterminée, c'est le choix de certaines communes françaises.
L'hiver 2022-2023 est marqué par une sécheresse historique en France et l'été s'annonce tout aussi sec que le début d'année abaissant significativement le niveau de l'eau dans le pays. C'est dans ce contexte qu'une dizaine de départements français interdisent le remplissage des piscines chez les particuliers alors que le mois d'avril vient à peine de débuter, souligne LePoint.
Le "plan eau" que le président français Emmanuel Macron a présenté le jeudi 30 mars dernier n'évoque pas directement des législations à l'encontre des piscines privées. Pourtant, près d'une dizaine de départements de France n'ont pas attendus les directives du président et ont mis en place des arrêtés préfectoraux pour interdire le remplissage des piscines des particuliers.
Seule décision de l'Élysée concernant les particuliers : un prix progressif de l'eau. Selon le gouvernement français, remplir la piscine de son jardin "fait partie des éléments de tarification progressive mise en place (...) pour que celui qui a une piscine contribue davantage à la facture d'eau", révèle LeFigaro.
Chaque préfecture prendra des mesures selon leur volonté mais aussi adaptées aux différents niveaux d'alerte concernant leur département. Au delà de l'interdiction de remplissage des piscines, certaines mairies - principalement dans le sud de la France - vont beaucoup plus loin.
C'est le cas de la commune d'Elne dans le département des Pyrénées-Orientales, où le maire a décidé de suspendre la construction de nouvelles piscines, influençant d'autres préfectures à faire de même.
Dans le Var, ce ne sont pas moins de neuf communes qui ont décidées de geler les demandes de construction de piscine et ce, pour les quatre prochaines années à venir. Même décisions pour 22 communes ardéchoises mais pour une durée indéterminée !
Des mesures et décisions injustes pour les professionnels de la construction et de l'entretien des piscines, qui représentent "près de 3 650 entreprises et 60 000 emplois directs et indirects", rappelle la Fédération des professionnels de la piscine (FPP) qui se sent menacée par les interdictions de construire des piscines.
"Si l'on est raisonnable, la question des piscines relève d'abord du symbole et ne devrait pas avoir à être considérée dans le débat sur les ressources en eau. Si l'on regarde ce que représente la consommation d'eau des 3,2 millions de piscines privées chaque année en France, on est entre 35 et 45 millions de m3. Les fuites dans les réseaux d'eau potable, c'est un milliard de m3. Il faut remettre les choses en perspective...", explique Éric Servat, hydrologue.