Sécheresse : ces stars américaines ne respectent pas les restrictions d'eau
Une forte sécheresse sévit dans l'ouest des États-Unis obligeant les autorités à mettre en place des restrictions d'eau pour la population. Sauf que certaines stars semblent être au-dessus des lois...
Riche ou pauvre, connu ou inconnu, les règles sont les mêmes pour tous. Pourtant, certaines stars semblent oublier qu'elles ne sont pas au-dessus des lois. Et au vu de l'actualité climatique, les autorités ne sont plus aussi patientes qu'avant, notamment en ce qui concerne les ressources en eau.
Dans un contexte de très forte sécheresse, plusieurs régions du sud de la Californie dont les très célèbres quartiers huppés de Calabasas et de Hidden Hills - connus pour leurs jardins géants verdoyants et piscines taille XXL - ont été amenées à mettre en place des restrictions sur la consommation d'eau.
Mais dans ces quartiers près de Los Angeles où vivent plus de 2 000 résidents dont de riches personnalités, certains n'hésitent pas à dépasser les limites imposées par les autorités. Dépassant parfois de plus de 500% le plafond autorisé !
Ce lundi 22 août, le Los Angeles Times titrait sur le fait que plusieurs stars américaines ont reçu des avertissements des autorités locales pour leur surconsommation d'eau alors que l'état vit une terrible sécheresse et que tout le monde fait du mieux pour respecter les restrictions.
Parmi les stars épinglées, on retrouve la famille la plus connue des États-Unis, star de la télé-réalité : les Kardashian. En ligne de mire des autorités, les soeurs Kim et Kourtney. Elles auraient été averties dès le mois de juin selon des documents officiels cités par le quotidien américain.
Le journal révèle ainsi qu'une maison de Hidden Hills et un terrain adjacent appartenant à Kim Kardashian avaient dépassé la quantité d'eau autorisée de presque 880 000 litres au total ! Quant à sa soeur Kourtney, sa maison de Calabasas dépassait la limite de 380 000 litres.
Autre personnalité dans le viseur des autorités : l'acteur Sylvester Stallone. Pour le mois de juin, sa résidence de Hidden Hills a dépassé le quota autorisé de 533% soit 870 000 litres ! L'avocat de l'acteur mondialement connu n'a pas tardé à défendre son client contre l'article de presse.
Il explique que cela donne "une fausse image de la situation". En effet, selon lui, il y aurait environ 500 arbres adultes sur cette propriété de l'ouest américain. Et il a fait savoir que l'acteur avait même fait installer un système d'irrigation goutte à goutte et n'avait pas hésité à laisser mourir certaines pelouses.
Que faire contre la surconsommation de l'eau ? En premier lieu, les autorités infligent des amendes aux contrevenants. Les montants peuvent aller jusqu'à plusieurs centaines de dollars. Mais certains résidents sont récalcitrants voire récidivistes et souvent très riches, donc peu leur importe le montant des amendes. Dans ce cas, ils verront l'eau de leur robinet réduite à un petit filet.
Selon le quotidien, les autorités qui gèrent les eaux de Las Virgenes - reliées au secteur des quartiers de Calabasas et Hidden Hills - ont mis en place des dispositifs de restriction de débit grâce à une vingtaine de vannes d'arrêt principales de propriétés.
Mike McNutt, porte-parole de Las Virgenes, demande aux célébrités de montrer l'exemple à la population, en respectant les règles et la planète : "Les gens vous écoutent, vous regardent, accordent de l'importance à ce que vous faites".