Sécheresse : la pression de l'eau du robinet bientôt réduite à Barcelone pour diminuer la consommation

Face à une sécheresse historique continuant encore et toujours de s'aggraver du côté de la Catalogne, les autorités ont décidé de mettre en place plusieurs mesures pour limiter la consommation de l'eau courante et éviter le risque de coupures.

Eau
L'eau courante pourrait venir à manquer dans les prochains mois du côté de la Catalogne qui fait face à une sécheresse véritablement historique depuis plusieurs années

Les précipitations sont déficitaires depuis environ 3 ans du côté de la Catalogne, notamment dans la région de Barcelone où les réserves d'eau sont au plus bas. Afin de limiter le risque de manque d'eau, les autorités vont prendre des mesures dans les prochaines semaines.

Vers une baisse de la pression de l'eau du robinet

La sécheresse est historique du côté de la Catalogne où le déficit de précipitation s'accentue depuis maintenant près de 3 ans. À Barcelone, il n'a plu que 254mm durant l'année 2023 contre une moyenne annuelle d'environ 620mm, 2022 fut du même acabit avec seulement 325mm, tout comme 2021 qui a vu tomber seulement 333mm. Ainsi, les bassins de rétention d'eau de la région n'ont jamais été aussi bas, se situant actuellement à seulement 16% de leur capacité. Une situation très inquiétante à l'approche progressive de la saison chaude.

De ce fait, la situation d'urgence pour cause de sécheresse sera déclarée dans les prochains jours dans la région de Barcelone, obligeant les autorités à mettre en place certaines mesures pour limiter la consommation d'eau des habitants du secteur.

L'une d'entre elles consiste à diminuer la pression de l'eau du robinet d'ici la fin du mois de janvier, ce qui devrait permettre de faire baisser la consommation d'eau de la ville d'environ 7%. La perception de cette baisse de pression s'annonce toutefois contrastée en fonction des habitants.

"Quand on baissera la pression, les habitants du rez-de-chaussée ne s'en rendront pas compte, mais ceux d'en haut s'apercevront du changement." annonçait Josep Lluis Armenter, responsable du plan contre la sécheresse en Catalogne.

D'autres mesures vont être mises en place

Cette mesure devrait donc permettre de limiter la consommation d'eau de la ville et ainsi de diminuer le risque de coupures d'eau dans les prochains mois, pourtant, celle-ci pourrait ne pas être suffisante si la pluie ne se manifeste pas dans un avenir proche.

D'autres restrictions seront donc également bientôt mises en place. Il sera par exemple interdit de laver son véhicule, d'arroser son jardin ou même de remplir sa piscine au niveau des particuliers. Le secteur agricole et l'industrie devront également réduire leur consommation en eau, des mesures similaires à celles entreprises en France lors de longues périodes de sécheresse comme c'est actuellement le cas du côté du Roussillon.

À Barcelone, certaines restrictions sont déjà en place depuis maintenant plusieurs mois. Par exemple, les parcs et jardins de la ville ne sont plus arrosés depuis près d'un an, ce qui a entraîné la mort de près de 500 arbres qui ont de ce fait dû être abattus.

Afin de faire face à l'urgence du potentiel manque d'eau dans les prochains mois, la Catalogne se prépare également à faire venir de l'eau par bateau. Un bateau peut en effet transporter entre 20 000 et 30 000 mètres cubes d'eau, ce qui pourrait être suffisant pour approvisionner en eau certains lieux stratégiques du territoire mais qui n'est pas une solution viable et durable face à la sécheresse.

Les autorités espèrent au final éviter des coupures d'eau à certaines heures de la journée d'ici l'été, mais rien n'est moins sûr au rythme où la sécheresse s'accentue sur le secteur. Aucune pluie significative n'est attendue sur le secteur dans les prochaines semaines alors que le mois de janvier 2024 s'est également montré très déficitaire en terme de précipitations.

À la une