Sécheresse, avalanche, incendies, l'Italie en état d'urgence !
Le gouvernement italien a décrété l'état d'urgence jusqu'au 31 décembre prochain dans 5 régions du nord du pays. L'Italie fait face à des conséquences météorologiques extrêmes en raison du réchauffement climatique.
Le Conseil des Ministres italien a décidé, ce lundi 4 juillet 2022, de décréter l'état d'urgence. En cause ? L'épisode très violent de sécheresse que subit depuis plusieurs semaines la plaine du Pô, le plus long fleuve d'Italie. Le gouvernement a annoncé avoir débloqué un fonds de 36,5 millions d'euros pour faire face à la catastrophe climatique.
Et ce n'est pas le seul phénomène météorologique violent qui frappe le pays. Car cette annonce gouvernementale survient le lendemain de l'avalanche "de neige, de glace et de roche" du glacier de la Marmolada, dans les Alpes italiennes. Sans oublier les incendies du Parc régional Pineta Sacchetti, au nord-ouest de Rome, attisés par la canicule et le vent.
5 régions en état d'urgence
L'état d'urgence concerne surtout les régions du nord du pays : Émilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Lombardie, Vénétie et le Piémont. Cette partie du pays est frappée par une vague de chaleur particulièrement précoce cumulée à un manque de précipitation. La plaine du Pô s'est asséchée. La vallée souffre de sa pire sécheresse depuis 70 ans !
Plusieurs communes ont instauré des restrictions d'eau. Milan a coupé l'eau de ses célèbres fontaines et Vérone a décidé de rationner l'eau potable. Car cette sécheresse menace plus de 30% des produits agricoles du pays et a fait chuté la production d'énergie hydroélectrique. Car environ 20% de l'énergie utilisée en Italie provient du Pô.
Décréter l'état d'urgence permet au gouvernement de donner "des moyens et des pouvoirs extraordinaires" afin de maintenir les conditions de vie normale de la population, préserver la sécurité publique et effectuer les réparations des éventuels dégâts causés par la sécheresse.
Effondrement d'un glacier des Alpes et incendies à Rome
L'Italie subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique. L'absence de précipitations depuis plusieurs semaines - voire plus de 110 jours dans certaines zones de la vallée du Pô - mais également l'effondrement du glacier de la Marmolada dans les Alpes du nord de l'Italie, qui a fait 6 morts et 8 blessés ce dimanche 3 juillet.
Un événement "sans aucun doute" lié au changement climatique, selon Mario Draghi, Premier Ministre italien. Cette avalanche "est la conséquence des conditions météorologiques actuelles, c’est-à-dire un épisode de chaleur précoce qui coïncide avec la problématique du réchauffement climatique" a expliqué Massimo Frezzotti, professeur au département des sciences de l’université Rome.
Et pour couronner le tout, la capitale est en proie aux flammes. Ce lundi, alors que le pays était en deuil après l'effondrement, un incendie a ravagé le quartier de Balduina et le parc régional Pineta Sacchetti alors qu'il faisait 38°C ! Entre la sécheresse, la canicule et le vent, toutes les conditions étaient réunies pour ce "méga-incendie" comme l'a qualifié le média local La Répubblica. C'était le 2ème incendie qui se déclarait à Rome à quelques jours d'intervalle seulement...