Sécheresse : amélioration sensible grâce aux dernières pluies
Bien qu’irrégulières, les pluies de cette première décade de novembre ont permis une amélioration de la situation sur le front de la sécheresse dans certaines régions.
Si nous parlons encore régulièrement de chaleur et de douceur après les nombreux records du mois d’octobre notamment, la sécheresse se fait moins présente dans l’actualité et pourtant, nous n’en avons pas encore terminé avec celle qui a battu 1976 en termes d’étendue et d’intensité. Mais bonne nouvelle, la situation est en voie d’amélioration dans certaines régions grâce aux précipitations qui se sont produites ces derniers jours. Ce fut notamment le cas dans le nord-ouest la semaine dernière mais aussi en vallée du Rhône au cours de cette journée de mercredi.
Si la dernière perturbation de la série qui a traversé le pays entre mardi et mercredi s’est montrée peu active dans l’ouest, ce ne fut pas le cas en direction de la vallée du Rhône. En effet, une masse d'air frais a surplombé l'air chaud à l'avant du front pluvieux, ce qui a donné lieu à des cumuls plus importants sur un axe des Cévennes au Jura et débordant sur les Alpes. C’est à Aubenas, en Ardèche, où les précipitations ont été les plus conséquentes avec 116 mm relevés en une douzaine d’heures, ce qui représente plus de 80 % de la pluviométrie normale de novembre. Il est aussi tombé 107 mm à Privas (Ardèche) mais aussi 62 mm à Pont-Saint-Esprit (Gard), soit l’équivalent de 15 jours de pluie.
Le Vaucluse et la Drôme ont également été concernés par de bonnes pluies avec 65 mm relevés à Orange, soit près de trois semaines de pluie en seulement 12 heures, 45 mm à Valence ou encore 39 mm à Montélimar. Dans ces quatre départements de la basse et moyenne vallée du Rhône, ces précipitations ont été les bienvenues. En ce début novembre, les sols y sont encore particulièrement secs. Ils font partie des 20 % des sols les plus secs observés en France après un printemps, un été mais aussi un début d’automne durant lesquels les précipitations ont brillé par leur absence.
À ce jour, 48 départements restent soumis à des arrêtés de restrictions d’usage de l’eau, soit 50 % du territoire, ce qui reste considérable pour une mi-novembre. Toutefois, preuve que la situation s’améliore : ils étaient encore 81 il y a moins d’un mois ! Parmi ceux sortis des niveaux d’alerte ou de crise, on notera le Finistère, le Morbihan ou encore les Côtes-d’Armor. Dans ce dernier département, le préfet tirait encore la sonnette d’alarme le mois dernier en raison de réserves d’eau potable estimées de 60 jours contre 45 jours le 23 septembre 2022 mais 90 jours en temps normal. L’inquiétude s’est également atténuée en Normandie, vers le val de Loire, dans le centre-est ou encore les Charentes.
En revanche, la situation reste tendue en région Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi en Occitanie. Faute de pluie, il reste ainsi moins d’un mois de réserve d’eau potable pour 16 communes du sud du Tarn. Les pouvoirs publics appellent au civisme de la population pour limiter leur consommation. Sans cela, 45 000 habitants et de nombreuses entreprises pourraient se voir priver d’eau potable début décembre, d’autant que les prévisions à très long terme ne voient pas le retour d’un courant océanique durable…