Sécheresse : alerte sur le Sud-Est. La Méditerranée va-t-elle manquer d'eau cet été ?
Si les pluies de ces dernières semaines ont permis de sensiblement humidifier les sols sur certaines régions, la sécheresse reste marquée sur le Sud-Est où la situation se montre très inquiétante à l'approche de l'été.
L'hiver s'est montré particulièrement sec sur la France avec un manque d'eau engendrant beaucoup d'inquiétudes en terme de sécheresse sur de nombreuses régions. Toutefois, les mois de mars et avril bien plus perturbés et humides ont permis d'améliorer la situation à l'échelle du pays même si cette amélioration reste encore très contrastée suivant les régions.
Sécheresse : une amélioration ces dernières semaines sur certaines régions
Les perturbations ont été fréquentes sur notre pays depuis le début du mois de mars avec un temps régulièrement humide sur la quasi totalité de la France. Si la situation de sécheresse était encore inquiétante sur la majorité du pays à la fin de l'hiver, certaines régions observent en ce début mai des sols bien plus humides jusqu'en profondeur et un risque de sécheresse grandement diminué d'ici l'été.
C'est le cas notamment entre la Bretagne et l'Aquitaine et certains secteurs du Nord et du Nord-Est de la France où les pluies récurrentes et parfois abondantes de ces dernières semaines ont permis une nette humidification des sols de surface mais également une recharge plus efficace des réserves d'eau souterraines (nappes phréatiques). Toutefois, la situation n'est pas aussi encourageante sur le reste du pays puisque de nombreuses régions observent des niveaux de nappes inférieurs à la moyenne malgré des sols plus humides en surface.
Au début du mois de mai, plus de 75% des nappes phréatiques françaises observent en effet des niveaux inférieurs à la moyenne, ce qui est pire que l'année dernière à la même période alors que l'année 2022 avait été l'une des plus sèches jamais observées sur la France. Le manque d'eau est en effet important sur une large partie du Centre de la France, les abords des Alpes et le Sud-Est et une vingtaine de départements ont déjà mis en place des arrêtés de restriction d'eau.
Certains secteurs du Sud-Est sont d'ailleurs déjà en situation de crise avec un manque d'eau de plus en plus flagrant alors même que la saison la plus sèche de l'année n'a pas encore débutée. C'est le cas des Pyrénées-Orientales, du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Var et de l'Ain où les inquiétudes sont grandes à l'approche de l'été.
Une sécheresse exceptionnelle et très inquiétante sur le Sud-Est !
La situation est déjà problématique sur une large partie du Sud-Est de la France depuis plusieurs semaines. Les pluies ont en effet majoritairement évité cette région depuis le début du mois de mars alors que les perturbations se succédaient sur le reste du pays. On a en effet relevé seulement 21,1mm entre mars et avril à Nice, 9,6mm à Marseille ou encore 21,7mm à Nîmes. A titre de comparaison, on relevait 170,7mm à Rennes sur cette même période, 145,6mm à Bordeaux ou encore 136mm à Paris.
Si les cumuls de précipitations ont été dérisoires ces deux derniers mois près de la Méditerranée, la tendance sèche persiste également depuis plusieurs mois. Perpignan n'a relevé par exemple que 203,2mm de précipitations entre avril 2022 et avril 2023, ce qui représente un déficit de 65% par rapport à la normale des précipitations sur cette période. Du côté de Leucate dans dans l'Aude, le cumul sur une année glissante atteignait seulement 127mm, un déficit de 78% pour cette commune et une valeur digne d'un climat désertique !
Il conviendrait donc d'un temps exceptionnellement humide dans les prochaines semaines pour combler le déficit pluviométrique très important présent actuellement près de la Méditerranée. Une situation idyllique qui est malheureusement quasiment impossible alors que la région approche de la saison estivale, statistiquement la plus sèche de l'année.
Il est donc aujourd'hui presque certain qu'une grande partie du Sud-Est de la France manque cruellement d'eau cet été et que la sécheresse continue de s'y aggraver. Certains secteurs subissent déjà des restrictions d'eau drastiques alors que nous entamons seulement le mois de mai et ces restrictions d'eau devraient continuer de se multiplier dans les prochaines semaines.