Cet insecte minuscule peut ravager des forêts entières ! Quelles solutions pour y faire face ?
Un insecte minuscule, le scolyte, ravage les arbres des forêts du Nord-Est de la France. Pour faire face à ce fléau, le ministre de l'Agriculture vient d'annoncer un plan national. De quoi s'agit-il ? Comment lutter contre ce nuisible ?
Pour faire face à la prolifération du scolyte, un minuscule insecte qui ravage certaines forêts du Nord-Est de la France notamment, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a annoncé le 15 avril dernier un plan national d'action. Que contient-il ? Comment cet insecte parvient-il à faire autant de dégâts sur des arbres gigantesques ?
Une prolifération exponentielle dans la moitié Nord
Le scolyte, c'est un tout petit insecte, de 2 à 8 millimètres de long à peine, faisant partie de la famille des coléoptères. Brun foncé, il possède une forme plutôt trapue et se nourrit de bois : on parle d'insecte xylophage. Au total, 140 espèces différentes de scolytes sont recensées en France, et seule une dizaine représente une véritable menace pour nos forêts.
Ainsi, le scolyte typographe s'attaque aux épicéas, alors que son collègue curvidenté ravage les sapins, par exemple dans le Grand-Est ou la Bourgogne-Franche-Comté (notamment le Morvan). La prolifération des scolytes est exponentielle, selon le gouvernement, puisqu'une génération d'insectes supplémentaire se développe chaque année, d'où des dégâts accrus.
Présents naturellement dans les forêts, c'est à cause du réchauffement climatique que leur nombre explose (comme par exemple dans les forêts d'épicéas du Nord de la France), les scolytes adorant la chaleur. Les arbres attaqués sont facilement identifiables : leurs aiguilles changent de couleur, passant du vert au brun, puis tombent complètement et le bois semble mort.
Des aides financières et un bois mieux valorisé
Sur les 520.000 hectares de forêts d'épicéas et de sapins dans le Nord-Est du pays, plus de 20% (110.000 hectares) ont été colonisés par le scolyte. Comment agit-il ? L'insecte dépose simplement ses œufs sous les écorces des arbres en creusant des galeries dans leurs sous-couches.
C'est tout le tissu de l'arbre qui se fait ainsi dévorer. Sans oublier le risque de transmission de maladies virales mais aussi de champignons pathogènes...
Dans le plan d'action présenté par Marc Fesneau figurent notamment une cellule nationale de crise désormais pérenne, mais aussi des aides financières pour favoriser l'écorçage des arbres (simplement enlever les écorces) et ainsi enrayer la propagation de l'insecte. Un "kit d'écorçage" pourrait ainsi être financé par l'Etat à hauteur de 65% de son prix (8.000 € maximum).
Enfin, le plan prévoit aussi de développer un maximum de débouchés pour le bois touché par les scolytes. S'il est identifié et abattu rapidement, ce bois "valorisé" est alors toujours utilisable pour la construction. Toutefois, s'il est trop attaqué, le bois devient très vite trop sec. Au total, depuis 2018, 37 millions de mètres-cubes de bois ont été ravagés par les scolytes en France.