Science : mammouths, dodos et tigres de Tasmanie ressuscités d'ici 2027 !
Une société de biotechnologie pense être capable de faire revivre des animaux autrefois disparus, comme le mammouth, le dodo ou encore le tigre de Tasmanie. Et ce, très prochainement : d'ici quatre ou cinq ans !
Une société de biotechnologie, appelée Colossal Biosciences, assure être en mesure de faire revivre trois espèces d'animaux disparus (pour certains depuis plusieurs milliers d'années !) d'ici 2027 ou 2028. Le mammouth, le dodo ou encore le tigre de Tasmanie seront peut-être ressuscités dans quelques années...
L'entreprise travaille sur le projet de retour du mammouth laineux, disparu depuis 4 000 ans, depuis 2021. Au delà de l'exploit scientifique, la société affirme que ces derniers pourraient améliorer l'écosystème de la toundra arctique et participer à limiter le changement climatique.
La "dés-extinction" du mammouth
Grâce à des vestiges très bien conservés trouvés dans l'Arctique et à partir desquels les scientifiques ont pu obtenir de l'ADN, le mammouth, qui s'est éteint vers 1 700 avant J.-C., est l'espèce prioritaire des chercheurs. Des espèces proches, tels que l'éléphant d'Afrique (avec lequel il partage 99,6% de son code génétique), peuvent développer des embryons viables.
Lorsque le matériel génétique du mammouth laineux et de l'éléphant d'Afrique auront créé un embryon viable, les scientifiques l'introduiront dans l'utérus d'une femelle éléphant d'Afrique afin de s'y développer. Sa taille est plus adaptée pour cette grossesse extraordinaire car elle est plus proche du mammouth que l'éléphant d'Asie.
Ensuite, les scientifiques tenteront de les réintroduire dans leur habitat. À l'origine, ils avaient choisi la Sibérie. Malheureusement depuis la guerre entre la Russie et l'Ukraine, les chercheurs ont fini par porter leur choix sur la toundra arctique.
Des animaux disparus à cause de l'action humaine
Autres espèces disparues auxquelles Colossal Biosciences s'intéresse : le dodo. Cet oiseau incapable de voler était endémique de l'île Maurice et a disparu depuis le XVIIème siècle. Ainsi que le tigre de Tasmanie. Ce marsupial, originaire d'Australie, de Tasmanie et de Nouvelle-Guinée, a disparu au XXème siècle. Les points communs entre ces deux espèces ?
La science dispose de leur matériel génétique et ces espèces ont toutes deux disparues à cause de l'action humaine. Avec un habitat préservé et protégées de manière adéquate, ces espèces ont donc beaucoup de chance de survivre. D'autant que scientifiquement, la gestation de ces deux animaux est bien plus simple que pour la mammouth.
Le tigre de Tasmanie se développe durant une courte période dans l'utérus avant d'achever sa croissance dans le "marsupium", une espèce de poche comme le kangourou. Cela limite les complications durant la gestation.
Le dodo, comme toutes les espèces d'oiseaux, ils se développent d'abord dans des oeufs. Le seul problème que rencontre l'espèce mauricienne, c'est qu'il n'a pas de "parent proche". Le seul qu'il avait, le solitaire de Rodrigues, est également éteint.
Des espèce hybrides...
Malgré toute la bonne volonté de l'entreprise, une récente étude parue dans le CurrentBiology révèle qu'il est tout à fait possible de faire revivre ces espèces disparues mais qu'elles ne seront jamais les mêmes que les espèces originales. Deux raisons à cela : le fait de combler le code génétique de l'animal éteint avec une espèce vivante (même très similaire) peut avoir une conséquence significative sur l'animal qui naitra de ce mélange.
Peut-être que les parties manquantes de l'ADN sont précisément ce qui caractérisent et différencient l'animal des autres espèces, comme les rayures caractéristiques présentes sur la fourrure du tigre de Tasmanie.
Autre raison : le problème de socialisation. Car même avec des gènes de l'espèce disparue, l'animal adapterait son comportement et sa relation avec l'écosystème en apprenant grâce à l'espèce adoptive et ne correspondraient pas à sa vraie nature.