Scandale au Vatican : quelle décision papale déclenche la colère des écolos ?

Des militants écologistes ont écrit au pape François pour lui demander de renoncer à une décision contraire à la préservation de l'environnement. Une pétition a même déjà rassemblé près de 50.000 signatures ! De quoi s'agit-il ?

Vatican Noël Basilique Saint-Pierre sapin Rome
Le traditionnel sapin de Noël place Saint-Pierre de Rome, au Vatican, près de la Basilique, déclenche cette année la polémique (photo d'illustration).

Vers une polémique inutile au Vatican, ou un réel scandale environnemental ? Des associations écologistes ont en tout cas écrit une lettre au pape François pour lui demander d'empêcher l'abattage d'un sapin vieux de 200 ans, destiné à décorer la place Saint-Pierre de Rome pour les fêtes de Noël. Quels sont les arguments des uns et des autres dans cette affaire ?

Un "géant vert" sacrifié pour la tradition ?

Ce sont nos confrères du Guardian qui ont révélé cette polémique ce mardi, alors qu'un sapin haut de 29 mètres doit être abattu la semaine prochaine dans la vallée de Ledro, en Italie, avant d'être exposé sur la place Saint-Pierre, devant la basilique, à Rome, dès le 9 décembre prochain. Une tradition de Noël du Vatican finalement toute récente, puisqu'elle ne remonte qu'à 1982, et pas avant.

C'était sans compter sur l'aplomb de militants écologistes, qui ont donc décidé de demander par écrit au pape qu'il s'oppose à cette décision, et ainsi qu'il respecte son engagement pour l'environnement, qu'il a pour habitude de mettre en avant. Ce serait aussi l'occasion de sauver un magnifique arbre bicentenaire, considéré comme un "géant vert" dans la région.

Par ailleurs, une pétition ayant déjà rassemblé environ 50.000 signatures dénonce un "sacrifice inutile", jugeant que perpétuer une tradition comme celle-ci est incohérent avec nos objectifs de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité. Ce sapin est érigé par les signataires comme un arbre "ancien et symbolique" de cette cause.

Un esprit de Noël "ruiné" ?

Ce débat n'est pas sans rappeler la précédente polémique ayant concerné en France la ville de Bordeaux, dont le maire est écologiste, qui avait remplacé son sapin de Noël naturel par un arbre fait de verre et d'acier. À Strasbourg, capitale de Noël, le sapin installé place Kléber est supposé être coupé à maturité, et participer à la gestion durable des forêts en concertation avec l'ONF.

À Rome, les anti-sapin dénoncent en tout cas une "pratique purement consumériste" destinée à de la publicité et à des selfies ridicules. Plus étonnant, les habitants de la ville de Ledro auraient même prévu de s'opposer au transfert du sapin en direction de Rome en bloquant les routes lors du passage du convoi exceptionnel.

Quant au maire de Ledro, Renato Girardi, il semble déjà enguirlander les écologistes et les futurs manifestants en estimant que ces derniers "ruinent l'esprit de Noël pour une plante". Il justifie l'installation du sapin par le fait que celui-ci aurait de toute façon terminé dans une scierie. Pour le moment, le Vatican n'a pas encore réagi, on ne sait donc toujours pas si ça sentira le sapin...

Références de l'article :

En Italie, des militants écolos exhortent le pape à ne pas "sacrifier" un arbre vieux de 200 ans pour Noël - HuffPost

Campaigners in Italy urge pope to stop "sacrifice" of 200-year-old tree for Xmas - The Guardian

Cliquez ici pour signer la pétition et sauver le sapin bicentenaire de Ledro

À la une