Saviez-vous que toutes les pommes que nous mangeons proviennent d'un seul endroit dans le monde ?
Toutes les pommes que nous mangeons dans le monde proviennent du même lieu, le Kazakhstan. Un pays entier adore les pommes et est fier d'être le lieu de leur origine. Dans cette note, nous vous racontons l'histoire de ce fruit vraiment spécial.
Nous donnons aux pommes une valeur très spéciale, presque mystique. C'est le fruit défendu qui nous a expulsés du paradis, comme nous le dit la Bible. Il est également célèbre pour être le fruit tombé sur la tête d'Isaac Newton et l'avoir aidé à concevoir la théorie de la gravité. C'était aussi le fruit que Guillaume Tell plaça sur la tête de son fils pour le tirer avec une arbalète à 100 pas de distance et se libérer d'une condamnation à mort. Quoi qu'il en soit, la pomme est un fruit avec une histoire et des histoires.
Beaucoup croient que la pomme vient de l'Amérique du Nord, mais ce n'est pas le cas, puisqu'elle n'est arrivée en Amérique qu'au XVe siècle. La vérité est que les pommes sont originaires de l'Asie, dans l'actuel Kazakhstan, à l'est de la mer Caspienne. Et précisément d'une ville spécifique, appelée Almaty. Pour preuve, son nom signifie "père des pommes".
La ville est située dans le sud du pays, très proche de la frontière avec le Kirghizistan. On estime qu'environ 750 000 ans avant notre ère, les cueilleurs paléolithiques dans ce qui est appelé le Kazakhstan, en Asie centrale, ont découvert des pommes sauvages acides qui poussaient dans la forêt. À partir d'environ 8 000 ans avant notre ère, les agriculteurs néolithiques dans ce que nous connaissons aujourd'hui comme l'Asie cultivaient des pommes sauvages. Puis les Égyptiens en 1300 avant notre ère, suivis par les Grecs en 800 avant notre ère, par les Romains en 200 avant notre ère qui les plantèrent en Grande-Bretagne et enfin au XVe siècle les pommes arrivèrent en Amérique avec l'arrivée des Espagnols au Mexique et en Amérique du Sud.
Des montagnes du Kazakhstan au monde
Au début du XXe siècle, le biologiste russe Nikolaï Vavilov fut le premier à tracer le génome de la pomme dans un verger près d'Almaty, une petite ville dont les pommes sauvages sont presque indiscernables de celles Golden Delicious vendues aujourd'hui dans les supermarchés. Vavilov visita Almaty et fut stupéfait de voir les pommiers pousser à l'état sauvage, densément entrelacés et irrégulièrement espacés, un phénomène qui ne se produit dans aucune autre partie du monde, comme on peut le lire dans les études russes et est-européennes.
En recherchant l'origine, l'ancêtre de la pomme domestique est le Malus sieversii, qui pousse spontanément sur les monts Tian Shan du Kazakhstan, et c'est dans l'actuelle Almaty où il s'est développé comme espèce originale.
Les scientifiques croient que les graines de la pomme Tian Shan ont été transportées hors du Kazakhstan par des oiseaux et des ours bien avant que les êtres humains ne les cultivent. Lorsque les humains ont commencé à cultiver et à commercer des pommes, le Malus sieversii avait déjà pris racine en Syrie. Là, les Romains l'ont découvert et ont répandu le fruit dans le monde entier.
Lorsque les projets modernes de séquençage du génome ont formellement lié les pommes domestiques au Malus sieversii, Almaty et les terres environnantes ont été officiellement reconnues comme le lieu d'origine de toutes les pommes.
Les pommes sauvages ont des saveurs différentes, selon la façon dont les abeilles pollinisent les fleurs. Il y a des pommes qui ont un goût de miel et de baies, des pommes acides, des pommes qui ont un goût de réglisse et certaines variétés qui seraient assez bonnes pour le rayon fruits et légumes d'un supermarché.
Père des pommes
La vérité est que la ville d'Almaty respire les pommes. Elle a des voitures pleines de pommes comme sculptures, des plantes sauvages qui poussent partout. Un marché des pommes spécial. Et les pommes sont produites commercialement dans la zone. Dans les montagnes près de la ville, quelques forêts de pommiers sauvages sont encore soigneusement préservées, dont les ancêtres sont à l'origine de toutes les pommes que nous connaissons.
La théorie de Vavilov selon laquelle toutes les pommes domestiques pourraient provenir d'Almaty a ensuite été confirmée par la génétique moderne, comme indiqué dans un rapport de BBC Travel. On pense que le commerce le long de la Route de la Soie a diffusé le fruit de manière extensive, atteignant finalement l'Amérique du Nord avec les colons européens.
Bien qu'il ait été le premier à affirmer scientifiquement l'association d'Almaty avec la pomme, Vavilov n'était pas le premier à remarquer l'influence du fruit sur la région. Almaty s'appelait Alma-Ata, le nom russe de la ville, qui signifie directement "père des pommes". Les pommes sauvages locales sont épicées, douces et délicieusement croquantes. Les gens du lieu savent qu'elles sont rarement comestibles.
Cependant, les pommes que nous mangeons tous sont le résultat d'un triomphe de l'histoire humaine, de l'agriculture et de la culture. Les Kazakhs sont très fiers d'être les originaires de ce fruit. À Almaty, des panneaux publicitaires avec des images de pommes et le slogan de la ville sont partout. Au Musée d'art d'État A Kasteyev, le plus grand musée d'art du Kazakhstan, les pommes apparaissent dans des peintures à l'huile et des sculptures en métal. À une échelle plus large, des murales représentant le fruit ornent les côtés des bâtiments.