Savez-vous quel est le plus grand animal terrestre en Espagne et en France ?
En danger d'extinction, il est clairement localisé dans trois petites zones du territoire espagnol et, malgré sa réputation, c'est un animal presque totalement végétarien qui n'attaque pas s'il n'est pas menacé.
Pour savoir quel est le plus grand animal de la planète, il faut plonger dans l'eau, où se trouve la baleine bleue de l'Antarctique. Avec un poids imposant de 180 tonnes et près de 30 mètres de long, elle est en tête du classement du plus grand animal du monde. Il suffit de comparer le cœur de cette grande baleine, qui a la taille d'une petite voiture.
Cependant, si nous limitons le territoire et restons en Espagne pour chercher l'animal qui mène le classement, nous devons non seulement sortir de l'eau, mais aussi nous déplacer vers un endroit où les glands et les châtaignes sont abondants.
L'ours brun vit dans les montagnes et est moins féroce qu'il n'y paraît !
Ce sont deux des aliments préférés de l'ours brun, le plus grand animal terrestre de notre faune ibérique, dont le régime alimentaire est essentiellement composé de fruits sauvages, raison pour laquelle il vit dans les montagnes.
Bien que son nom commun soit ours brun, son nom scientifique est Ursus Arctos Pyrenaicus et il appartient à la famille des Ursidae, une espèce qui habite pratiquement tout le continent européen.
Il habite de petites localités dans trois régions d'Espagne
Bien que toute l'Espagne ait pu profiter de cet animal sauvage, la situation a radicalement changé ces dernières années et il se concentre aujourd'hui principalement dans de petits noyaux sur la côte cantabrique.
Il existe deux zones de reproduction de l'ours brun. L'une est située dans la partie la plus orientale de la chaîne de montagnes, c'est-à-dire à l'est des Asturies, dans les montagnes de Palencia, à l'est des montagnes de León et dans les montagnes cantabriques ; tandis que l'autre est concentrée dans la partie la plus occidentale, comme Ancares, Somiedo ou la vallée de Babia.
Sans oublier le troisième noyau de la population d'ours bruns dans les Pyrénées, bien qu'il s'agisse d'un très petit nombre. Rappelons que cet animal est en danger d'extinction à cause du braconnage et de la destruction de son habitat.
Malgré la croyance populaire, il n'attaque pas à moins d'être menacé
Malgré sa grande taille, environ 180 kilos pour les mâles et 130 kilos pour les femelles, et la renommée qu'il porte, c'est un animal omnivore, qui mange rarement de la viande, son régime étant presque entièrement végétarien. Bien que quelques attaques sur des humains aient été signalées, il ne le fait que lorsqu'il se sent menacé ou qu'il pense que ses petits sont en danger.
Il est du devoir de chacun d'œuvrer à la protection de l'animal le plus grand de notre pays, ce qui implique la conservation de son habitat, le maintien de zones étendues et continues de forêts indigènes, tout en évitant le braconnage et en facilitant la coexistence de l'espèce avec le développement des populations rurales.