Santé : une nouvelle étude montre que boire du café peut aider à perdre du poids !

Découvrez le secret qui sommeille dans votre tasse de café ! Des études récentes révèlent que ce stimulant aromatique illumine non seulement votre matinée, mais peut également faire des merveilles pour votre corps. À chaque gorgée, il pourrait faire fondre la graisse corporelle et réduire le risque de diabète. Le café, un plaisir aux délicieux effets secondaires qui révolutionnera votre quotidien !

Réduisez votre graisse corporelle en buvant du café le matin
Réduisez votre graisse corporelle en buvant du café le matin

Le café comme tueur de graisse : une nouvelle étude montre des résultats surprenants

Une nouvelle étude passionnante suggère que le café non seulement vous réveille, mais peut également vous aider à perdre du poids !

Selon une étude publiée dans la prestigieuse revue BMJ Medicine, des chercheurs ont découvert que les niveaux de caféine dans le sang pourraient avoir un impact direct sur la quantité de graisse corporelle et le risque de diabète.

L'étude, menée par des scientifiques de l'Institut Karolinska en Suède, de l'Université de Bristol et de l'Imperial College de Londres, montre que les boissons contenant de la caféine sans calories, comme le café non sucré, peuvent potentiellement contribuer à réduire la graisse corporelle.

Des concentrations plasmatiques de caféine plus élevées, génétiquement prédites, étaient associées à un indice de masse corporelle (IMC) et à une masse grasse totale inférieurs, expliquent les chercheurs.

On estime qu’environ la moitié de l’effet de la caféine sur le risque de diabète de type 2 passe par la réduction de l’IMC. Ces découvertes pourraient changer notre façon de penser le café et d’évaluer ses bienfaits pour la santé.

Une revue systématique et une méta-analyse supplémentaires menées jusqu'en novembre 2017 ont examiné les effets de la consommation de caféine sur la perte de poids. Le résultat est tout aussi remarquable.

L’effet global de la consommation de cocaïne a montré une augmentation de la perte de poids de 0,29, de l’IMC de 0,23 et de la masse grasse de 0,36.
Les fruits du café, ou le café torréfié dans nos tasses, pourraient être le sauveur du diabète !
Les fruits du café, ou le café torréfié dans nos tasses, pourraient être le sauveur du diabète !

Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Pour chaque doublement de la consommation de caféine, la réduction moyenne du poids, de l'IMC et de la masse grasse a été multipliée par 2, soit une diminution de 22 %, 17 % et 28 %, respectivement.

Ces résultats suggèrent qu’augmenter la consommation de caféine peut réellement vous aider à perdre du poids !

Mais même si le café pourrait contribuer à la perte de graisse, les chercheurs mettent en garde contre d’éventuels effets secondaires. Des études à court terme montrent que si la consommation de caféine entraîne une perte de poids, les effets à long terme ne sont toujours pas clairs. Trop de caféine peut provoquer des effets secondaires tels qu'un rythme cardiaque rapide, de la nervosité, des problèmes de sommeil et même des maux d'estomac.

Pour la plupart des adultes, une dose quotidienne sûre de caféine est de 400 mg, soit environ quatre tasses de café filtré ou six expressos.

Thermogenèse

Les chercheurs n’ont pas entièrement étudié les mécanismes exacts par lesquels la caféine exerce ses effets protecteurs, mais soupçonnent que la caféine augmente la thermogenèse (la production de chaleur) et l’oxydation des graisses, la conversion des graisses en énergie. Ces processus jouent un rôle important dans le métabolisme global.

Les nouvelles découvertes sur le rôle du café et de la caféine dans la lutte contre l’obésité pourraient intéresser non seulement les amateurs de café, mais aussi les professionnels de la santé et les nutritionnistes.

Sain, mince et heureux grâce au café !
Sain, mince et heureux grâce au café !
Compte tenu de la consommation répandue de caféine dans le monde, même de petits effets métaboliques pourraient avoir des conséquences considérables sur la santé, concluent les chercheurs.

Il reste à voir quel impact cette recherche aura sur les recommandations en matière de nutrition et de modes de vie sains. Le café pourrait bientôt être considéré non seulement comme un aliment de luxe, mais aussi comme un allié dans la lutte contre l’obésité. Alors pour votre prochaine tasse de café, cela vaut peut-être la peine de réfléchir un peu plus à ce qu’il y a dans la tasse !

À la une