Une maladie mortelle et inconnue repérée en République démocratique du Congo : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

Une mystérieuse maladie tue des dizaines de personnes en République démocratique du Congo depuis plus d'un mois. Que sait-on sur elle ? Faut-il craindre une nouvelle pandémie, alors que certains symptômes respiratoires font penser au Covid-19 ?

Hôpital Afrique prétexte maladie
Les personnes ayant contracté cette maladie souffrent de forte fièvre, de maux de tête, d'anémie, et ont le nez qui coule.

L'inquiétude grimpe à mesure que le nombre de morts augmente en République démocratique du Congo, qui a décrété l'"alerte maximale" après la détection d'une nouvelle maladie, auparavant totalement inconnue. Des dizaines de victimes en un peu plus d'un mois, des symptômes évoquant parfois le Covid-19, et voilà que le monde craint une nouvelle pandémie. Que sait-on de cette nouvelle menace ?

Les jeunes particulièrement touchés

Le ministre de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC) considère cette "épidémie", le mot est prononcé, comme un "événement de santé publique inconnu", qui a tout de même contaminé en un peu plus d'un mois des centaines de personnes, et qui en a tué des dizaines. Pour le moment, la menace est localisée dans la région de Panzi, à 700 km au Sud-Est de la capitale, Kinshasa.

C'est fin octobre que les premiers cas ont été détectés à Panzi, où les infrastructures sanitaires sont presque inexistantes et où les routes sont peu praticables. La précarité y est généralisée, les habitants manquant cruellement d'eau potable et de médicaments. Une région marquée par un taux de malnutrition de 61%, ayant connu une épidémie de fièvre typhoïde il y a deux ans.

Les symptômes de cette maladie ressemblent à la grippe : forte fièvre, maux de tête, nez qui coule et anémie. Sauf qu'ici, la maladie touche particulièrement les jeunes : 40% des cas connus concernent des enfants de moins de 5 ans ! Selon les médecins, la maladie affecte notamment le système respiratoire, sans pour autant être assimilable au Covid-19.

Une enquête de l'OMS en cours

Pour le moment, le mode de transmission de la maladie est encore inconnu, et personne ne semble pouvoir dire si elle est d'origine virale ou bactérienne... Sur les 27 décès recensés en RDC dans les centres de soins, 17 ont succombé à une détresse respiratoire, et 10 à une anémie sévère, faute de transfusion. Au total, les autorités locales évoquent 143 morts, souvent des femmes et enfants.

Faut-il craindre une nouvelle pandémie ? Pour le moment, pas d'inquiétude outre-mesure, puisque rien ne permet de dire s'il s'agit d'une sorte de grippe saisonnière frappant des populations fragiles, ou d'un nouveau virus respiratoire. L'Union Européenne suit actuellement la situation de très près en rassemblant le plus d'informations possibles, et aucun cas n'a encore été détecté en Europe.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a par ailleurs dépêché des épidémiologistes sur place pour pouvoir y effectuer des prélèvements. Une situation qui inquiète tout de même la communauté internationale, alors que la RDC a déjà été très touchée par la variole du singe MPOX (plus de 1000 morts).

Référence de l'article :

Ce que l'on sait de cette maladie "inconnue" qui a fait des dizaines de morts en RDC. Le Point.

À la une